Philippe Katerine chez lui au Festival de Poupet : "j'ai eu beau faire le tour du monde, je n'ai rien trouvé de mieux !"
Publié : 26 juin 2025 à 9h03 par Joséphine Point et Luka
Découvrez les confidences du Vendéen Philippe Katerine au micro Alouette de Luka !
/medias/6cOIUcKx8a/image/philippe_katerine_luka1750918860784-format16by9.png)
Philippe Katerine et Luka, dans les coulisses du Festival de Poupet 2025.
Crédit : Alouette DR
La 39e édition du Festival de Poupet a débuté avec Alouette ce mercredi 25 juin à Saint-Malô-du-Bois, en Vendée. Au programme de la première date, le groupe La Femme et des locaux de l'étape : les Vendéens de "Bonne Nuit" et Philippe Katerine. Ce dernier s'est confié quelques minutes avant son concert au Théâtre de Verdure.
Après ses premiers concerts dans les Zéniths comme à Nantes en mai dernier, Philippe Katerine poursuit sa tournée des festivals, comme à Poupet qu'il considère comme "incroyable, dans un paysage somptueux".
La Vendée, il la connaît de long en large : "Avec mes amis, on l'a sillonnée à vélo, puis plus tard en mobylette, puis en voiture, ces paysages sont inépuisables. Mon père est de Saint-Martin-des-Noyers et ma mère des Epesses". Mais surtout, il l'aime plus que tout : "j'ai eu beau faire le tour du monde, je n'ai rien trouvé de mieux ! (rires)"
Un "grand enfant" et un "petit adulte"
C'est dans sa chambre vendéenne, à Chantonnay, qu'il commence la musique et qu'il écrit "des chansons intimistes" pendant son adolescence. "Ça n'aurait pas eu un impact dans des festivals et aujourd'hui, j'ai quelques chansons qui sont 'partageables'... je m'en réjouis puisqu'on s'amuse beaucoup !, raconte l'artiste au micro de Luka. En chanson on peut tout exprimer, on n'est pas obligé de se sentir responsable de ses propos, il s'agit d'une représentation du monde, il y a un écart entre qui je suis et le personnage que j'interprète sur scène."
Des concerts qui évoluent chaque jour

Ce mercredi 25 juin, Philippe Katerine a ouvert son concert au Festival de Poupet vêtu d'une robe bleue et d'un diadème, en interprétant sa chanson "La Reine d'Angleterre" sortie il y a 15 ans.
Aux côtés de ses cinq musiciens, l'auteur-compositeur-interprète a chanté quelques titres de son récent album "Zouzou" et ses premiers hits comme "Louxor J'adore" de 2005. Le show évolue avec le public : une fan a d'ailleurs eu la chance d'être invitée à monter sur la scène de Poupet pour chanter en duo "La banane".
Le programme d'aujourd'hui n'est pas le même que celui de demain pour Philippe Katerine et son équipe : "à chaque concert, on change de setlist, on a de nouvelles idées, ça ne s'arrête jamais ! C'est ça qui est passionnant dans une tournée, jusqu'à la dernière date on changera, on affinera de façon à ce que ce soit plus parlant et plus évocateur".
Écoutez l'interview complète de Philippe Katerine :