Pistes cyclables : Limoges et le département de la Haute-Vienne mauvais élèves

Publié : 3 octobre 2025 à 8h47 par
Thierry Matonnat - Journaliste

Thierry Matonnat vous informe en Haute-Vienne et en Creuse, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Selon le dernier "baromètre vélo" réalisé par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), le ressenti des cyclistes concernant les aménagements pour circuler à vélos sur les routes de Haute-Vienne est "très défavorable". L’intégralité du département régresse dans le classement, tout comme la communauté urbaine de Limoges malgré ses récents aménagements.

Piste cyclable Limoges Métropole
Crédit : Google Maps (capture d'écran)

C’est l’association locale Véli-Vélo qui alerte sur ces mauvais chiffres qui viennent d’être publiés par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) grâce au ressenti des utilisateurs. Le dernier "baromètre vélo" datait de 2021.

Pour l’association, la bonne nouvelle, c’est que le nombre de contributions progresse : 1 600 personnes ont répondu au questionnaire en Haute-Vienne dont 700 sur Limoges.

Limoges est la grande ville qui connait la plus forte progression de participation dans toute la France : +118%. Un chiffre qui tend à montrer les attentes fortes du territoire pour la pratique du vélo.

En Haute-Vienne, le ressenti reste "très défavorable". Le département se classe 85ème sur 96 et perd 10 places par rapport à 2021.

Saint-Junien et Rilhac-Rancon sont les pires villes du département. Bon point par contre pour Isle.

Quant à Limoges, la ville arrive en avant avant dernière position des villes de plus de 100 000 habitants, ce qui la place 3ème pires villes de France. En cause, le "sentiment d’insécurité" des usagers qui a augmenté et les efforts jugés "insuffisants".

 

Trop de points noirs

Pour Jérôme Fraisse, vice-président de Véli-Vélo, "les points à améliorer en priorité restent les grands axes et carrefours du centre-ville : rue François Perrin, rue Armand Dutreix, Avenue du Général Leclerc, place Denis Dussoubs, place Carnot, le carrefour de la mairie, avenue Garibaldi, avenue des Bénédictins, avenue Georges Dumas, rue Aristide Briand, avenue Montjovis, et les boulevards encerclant de l’hypercentre. Aucun de ces axes n’est équipé d’aménagement cyclable, et ils supportent tous un fort trafic motorisé". 

Cependant, Véli-Vélo se veut optimiste car le projet Mooveo devrait améliorer les choses.  Les aménagements pour le futur bus à haut niveau de service (BHNS) doit être l’occasion de faire la part belle aux pistes cyclables sur Limoges et son agglomération si toutes les recommandations préconisées par les cabinets spécialisés sont suivies.

 

Des engagements pour les Municipales de 2026

L’association Véli-Vélo compte bien peser de tout son poids sur les élections municipales à venir. Elle enverra des questionnaires à tous les candidats pour connaitre leurs projets pour développer l’usage du vélo.