Pour éviter d'être arrêté par la police, il s'est reconverti... en policier
6 août 2024 à 15h35 par Nicolas Mercier
Sa méthode lui a permis de rester incognito pendant près de vingt ans !
Comme le dit l'expression : "Plus c'est gros, plus ça passe." Antonio Riano, surnommé "El Diablo", a appliqué ce dicton à la lettre pendant plus de deux décennies.
El Diablo était en fait El Sherif, puisque le criminel officiait en tant que policier au Mexique, son pays natal.
Interpellé le 1er août 2024, il était encore en cavale, 20 ans après la fusillade dont il était à l’origine et qui a coûté la vie à un homme.
Arrêté au Mexique, il a été transporté par avion jusqu'à Cincinnati, dans l'Ohio, avant d'être incarcéré dans le comté de Butler.
En attendant son procès, il a été inculpé pour meurtre prémédité et intentionnel, passible de la réclusion à perpétuité aux États-Unis.
Interrogé par une chaîne de télévision locale à son arrivée à l'aéroport de Cincinnati sur son choix de devenir policier au Mexique, Riano a déclaré : "Je voulais aider le peuple mexicain", tout en continuant de nier toute implication dans le meurtre dont il est accusé.
Un plan presque parfait
Cet homme, désormais âgé de 72 ans, figurait parmi les "criminels les plus recherchés d'Amérique".
Le plan aurait pu être parfait, mais sa localisation a finalement été découverte grâce à des informations obtenues via… sa page Facebook !
Malgré les preuves accablantes rassemblées par la police, ces derniers n'avaient jamais réussi à mettre la main sur le fugitif.