"Il y aura une belle ambiance", première édition du Semi-Marathon du Finistère ce week-end

Publié : 10h54 par Adrien Michaud et Mikaël Le Gac

Une nouvelle course arrive en Bretagne. La première édition du Semi-Marathon du Finistère a lieu ce dimanche 22 février, entre Telgruc-sur-Mer et Camaret-sur-Mer. Il s’agit d’une idée de François Hinault, organisateur et créateur de cette première édition.

La première édition du semi-marathon du Finistère a lieu ce dimanche 22 février.
La première édition du semi-marathon du Finistère a lieu ce dimanche 22 février.
Crédit : Illustration Envato - DR

Il s’agit d’un sport en plein boum en France : la course à pied. Les 10 kms, semi-marathons, et même marathons fleurissent partout dans le pays. La Bretagne n’est pas en reste, avec la première édition, ce dimanche 22 février, du semi-marathon de la presqu’île de Crozon, de son vrai nom, le Semi-Marathon du Finistère.

Le départ sera donné à Telgruc-sur-Mer, pour une arrivée à Camaret-sur-Mer. Au total, plus de 4 000 participants sont attendus, et les places se sont arrachées.

Cette course est une idée de François Hinault, il est l’organisateur et créateur de cette première édition.

 

D’où vous vient cette idée ?

J'organise déjà le Grand Raid du Finistère et l'Infinity Trail de Camaret, et pour cette nouvelle course, c’est l’adjoint au maire de Camaret qui m’a glissé l’idée et il a pensé à moi pour organiser tout ça.  

 

Est-ce que vous ressentez une demande toujours plus croissante pour ces courses ?

Oui, il faut le dire, l'offre de ce type de courses est moins importante que la demande, je pense donc qu'il est important d'organiser plus d’événements. En plus, ces événements ont le pouvoir de faire en sorte que les gens se préparent. C'est aussi bénéfique pour les enfants, quand ils voient leurs parents faire du sport, ça leur donne peut-être eux aussi l'envie. C'est le pouvoir de l'exemple. J'organise tous ces événements-là pour ça, pour répondre à ces enjeux de santé publique. Donc c'est tout ça qu'on essaie de mettre en œuvre avec cet événement supplémentaire qui s'ajoute au calendrier.

 

Qu’est-ce que ce semi-marathon aura de particulier ?

Je dis souvent que j'organise des événements pour mettre en avant la Bretagne comme terres sportives et culturelles. Et là, on va leur montrer tout ce qu'on peut faire en Bretagne. Il y aura de la musique folklorique, des danses, des crêpes. Bref, il y aura une belle ambiance comme on sait bien faire en Bretagne. On participe souvent à des semi-marathons pour aller découvrir des endroits. On peut voyager grâce à des semi-marathons et on a beaucoup de participants qui viennent découvrir le Finistère.

 

Pouvez-vous nous parler du parcours ?

Il se trouve que de la cidrerie Rozavern jusqu'à Camaret, et bien, on a tout pile 21,1 kilomètres, donc la distance d’un semi-marathon. Aussi, une nouvelle voie vélo vient d’être inaugurée, ce qui est parfait pour faire un parcours sécurisé, en plus dans un domaine naturel. Le parcours passera aussi devant la mer, avec une arrivée sur le port de Camaret qui est tout à fait charmant. Puis, la presqu'île de Crozon peut accueillir du monde à cette période un petit peu moins estivale. C'est pour ça qu'on a fait le choix de l'organiser à cette période de l'année.