Vigilance rouge en Loire-Atlantique : quel secteur est concerné ? 

Publié : 10h11 par
Elouen Rouchy - Journaliste

Elouen Rouchy vous informe en Loire-Atlantique, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Le département de Loire-Atlantique a été placé en vigilance rouge pour crue. Mais cette vigilance ne concerne pas toute la Loire, seulement la partie aval du fleuve. Le reste est tout de même placé en vigilance orange.

La Loire-Atlantique est en vigilance rouge pour crue concernant la Loire aval. Des secteurs inondés.
La Loire-Atlantique est en vigilance rouge pour crue concernant la Loire aval. Des secteurs inondés.
Crédit : Alouette DR

Ce n'était qu'une question de temps avant que la Loire-Atlantique soit placée en vigilance rouge pour crue. C'est désormais chose faite. Son voisin le Maine-et-Loire l'était déjà depuis quelques jours. Mais cette vigilance rouge ne concerne que la partie aval de la Loire. Soit une zone qui s'étend d'Ancenis à Mauves-sur-Loire. À Ancenis, justement, la station de relevée indique une hauteur du fleuve autour des 5,70 mètres ce vendredi matin à 9h. Ce sont deux mètres de plus qu'il y a une semaine.

 

Des évacuations

Le passage du département en vigilance rouge n'a pas accentué le nombre d'évacuations sur le territoire. Une quinzaine de communes ont activé leur plan communal de sauvegarde à la demande de la Préfecture. 16 évacuations ont eu lieu à Loireauxence, Vair-sur-Loire et Montrelais depuis le début des crues. 30 foyers ont également été mis à l'abri de manière autonome indique la Préfecture.

 

Des routes inondées 

Les crues sont importantes en Loire-Atlantique. À tel point que 12 départementales sont fermées à la circulation. 38 autres, partiellement inondées, ont rétréci leur chaussée. Il faut donc être vigilant. Le périphérique nantais est toujours fermé à la circulation entre la porte de la Beaujoire et de La Chapelle-sur-Erdre. À Sainte-Luce, le quartier de Bellevue est complètement isolé depuis ce jeudi 19 février. La route principale est inondée. La municipalité a donc mis en place une barque pour faire passer les habitants d'un côté à l'autre du pont.

Du côté de la SNCF, c'est toujours compliqué sur l'axe Nantes-Angers. Un TER sur deux circule ce vendredi 20 février. Pour les TGV, les trains sont détournés par Rennes pour se rendre à Nantes. De quoi rallonger le temps de trajet.