Michelin Vannes et Cholet, un an après

Publié : 5 novembre 2025 à 11h08 par
Denis Le Bars - Directeur des rédactions - Journaliste

Denis Le Bars vous donne les infos près de chez vous, tous les matins de 5h à 10h, en direct sur Alouette.

Voilà un an que Michelin a annoncé la fermeture de ses sites de Cholet et de Vannes. Un an après, de nombreux salariés restent sur le carreau. On fait le point.

Un an après des centaines de salariés de Michelin n'ont pas été reclassés
Un an après des centaines de salariés de Michelin n'ont pas été reclassés
Crédit : Alouette | DLB

5 novembre 2024. Un séisme économique touche les villes de Cholet et de Vannes. Le groupe Michelin annonce la fermeture de ses deux usines. Nombre total d’employés : 1246.

 

Un reclassement très partiel

Le groupe de Clermont-Ferrand s’est donné pour mission de reclasser le personnel en faisant appel, notamment, à une agence spécialisée dans les ressources humaines. Selon les sites, entre 40 et 50 pour cent des salariés licenciés ont trouvé une solution : pré-retraite, retraite, autre CDD en externe, auto-entreprenariat ou bien mutation interne au siège de Clermont-Ferrand. Pour plus de 600 personnes, aucun débouché n’a encore été trouvé.

Lors des négociations menées entre la direction et les syndicats un accord sur les indemnisations a été conclu : 40 000 euros d’indemnité par salarié, plus deux à six mois de salaires selon les âges, plus 1250 euros par année d’ancienneté.

 

Les sites eux aussi doivent être reclassés

Outre ses ex-salariés, Michelin doit trouver aussi un avenir à ces usines. Le site de Vannes s’étend sur 12 hectares dont 7 hectares de bâtiments. À Cholet, on compte 25 hectares de bâtiments pour un total de 40 hectares, soit la surface de 55 terrains de football cumulés.