Poitiers : l’université reçoit un cadeau inattendu… des os d’un géant des mers préhistorique

Publié : 24 octobre 2025 à 10h20 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

C’est un don pour le moins inhabituel qu’a reçu l’université de Poitiers le 16 octobre dernier. La direction régionale des douanes a remis à l’établissement un ensemble de fossiles de mosasaure, un redoutable prédateur marin datant de l’ère du Crétacé.

Fossiles
Crédit : Douane française

Crânes, vertèbres et dents fossilisées viennent désormais enrichir les collections scientifiques de l’université !

 

Une saisie sur l’autoroute A10

L’histoire de ces fossiles commence il y a près de deux ans, sur l’autoroute A10. Des douaniers en patrouille interceptent alors un véhicule suspect. À l’intérieur, "plusieurs dizaines de fossiles" sont découverts, et les deux personnes à bord du véhicule "ne peuvent présenter aucun justificatif attestant de la légalité du transport. » précise la direction régionale des douanes dans un communiqué.

 

Des fossiles expertisés

S’en suit donc la consignation, puis la saisie des ossements. Restés sans propriétaire déclaré, les fossiles ont été expertisés au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris pour confirmer leur authenticité, puis ont finalement été attribués à l’université de Poitiers pour une valorisation scientifique et pédagogique. Un beau cadeau pour l’université de Poitiers !

 

Un beau cadeau pour l’université de Poitiers ©Douane française

 

 

Des saisies qui se multiplient en France

Ce type de découverte n’est pas isolé. Ces dernières années, les services des douanes ont mis la main sur plusieurs cargaisons illégales de fossiles à travers le pays. À Caen, en août dernier, des agents avaient intercepté un colis en provenance des États-Unis contenant des ossements authentiques de Tricératops, estimés à plus de 112 000 euros.

Plus au sud, en janvier 2025 à Menton, ce sont des dents de dinosaures vieilles de 70 millions d’années qui avaient été saisies alors qu’elles circulaient en direction de l’Italie.