Affaire Le Scouarnec : cinq mois après sa condamnation, quelles indemnisations pour les victimes ?

Publié : 2 novembre 2025 à 17h24 par
Corentin Mathias - Journaliste

Corentin Mathias vous donne les infos près de chez vous, tous les week-ends, en direct sur Alouette.

Cinq mois après la condamnation de Joël Le Scouarnec à 20 ans de prison par la cour criminelle du Morbihan, à Vannes, pour viols et agressions sexuelles, c'est une nouvelle étape pour les victimes et leurs proches.

Palais de justice de Vannes
Palais de justice de Vannes
Crédit : Capture d'écran | Google Maps

Ce lundi 3 novembre, se tient le procès au civil de l’affaire Le Scouarnec, après sa condamnation fin mai. Durant deux jours, la justice va évaluer l’impact des violences sexuelles sur les victimes et le montant des dommages et intérêts qui leur seront versés.

 

L’indemnisation, étape importante pour les victimes, pour pouvoir tourner la page

Des victimes, quasiment toutes mineures au moment des faits, commis de 1989 à 2014, notamment dans le Finistère, le Morbihan, la Loire-Atlantique, la Charente-Maritime ou encore, l’Indre-et-Loire.

Les victimes de l’ex-chirurgien pédocriminel et les proches de victimes attendent ces indemnisations. Francesca Satta est l’avocate d’une dizaine de victimes de Joël Le Scouarnec. Elles demandent toutes une indemnisation pour enfin pouvoir tourner la page.

Francesca Satta, au micro d’Alouette

Qui va indemniser les victimes ?

Le coût des indemnisations s’annonce très élevé au vu du nombre de victimes de Joël Le Scouarnec. Pourra-t-il prendre en charge l’ensemble des indemnisations ? Cela s’annonce difficile.

Alors, ces indemnisations devraient être ainsi partagées entre Joël Le Scouarnec et le Fonds de garantie des victimes d’actes terroristes et autres infractions créé en 1986.

Les explications de l’avocate d’une dizaine de victimes, Francesca Satta.

Francesca Satta, au micro d’Alouette

Joël Le Scouarnec absent du procès au civil

Ce lundi 3 novembre, l’ex-chirurgien de 74 ans n’assistera pas à l’audience devant la cour criminelle du Morbihan, à Vannes. Le pédocriminel sera représenté par deux avocats commis d’office.

L’audience s’ouvrira ce lundi à 14h et une cinquantaine de dossiers seront étudiés.

Là encore, au vu du nombre de victimes directes ou indirectes, une nouvelle audience est d’ores et déjà prévue le 4 décembre. Par la suite, d’autres audiences auront lieu.

Les premières décisions de la cour criminelle devraient être connues normalement en début d’année prochaine, pour les dossiers qui seront examinés ce lundi.