"Ne sortez pas" : un puissant ouragan frappe les Caraïbes, plusieurs morts à déplorer

Publié : 28 octobre 2025 à 8h13 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

Rafales à plus de 300 km/h, inondations... l'ouragan Melissa continue de déferler aux Caraïbes. Il est attendu ce mardi 28 octobre en Jamaïque, où le pays parle déjà du pire ouragan de son histoire.

Ouragan Caraïbes
Crédit : Illustration Envato - DR

Vive inquiétude en Jamaïque où l'ouragan Melissa s'abat ce mardi 28 octobre. De catégorie 5, cet ouragan pourrait être le plus violent à toucher terre en Jamaïque. Il a déjà fait plusieurs morts dans les Caraïbes : trois en Haïti et un en République dominicaine.

Les autorités jamaÏcaines ont fermé les ports ainsi que l'aéroport international.

 

Des bourrasques mortelles en Jamaïque

"Ne sortez pas", insiste le Centre américain des ouragans, qui anticipe des bourrasques jusqu'à 300 km/h "potentiellement mortelles" ainsi que des inondations. "Je ne pense pas qu'une seule infrastructure de cette région puisse résister à un ouragan de catégorie 5, donc il pourrait y avoir d'importantes destructions", a déclaré le Premier ministre, Andrew Holnesssur, CNN, appelant les habitants à évacuer les zones les plus à risques.

L'inquiétude est d'autant plus grande que l'ouragan Melissa évolue à une vitesse très basse. Les pluies torrentielles et vents puissants pourraient donc s'éterniser.

Selon les autorités locales, trois personnes ont trouvé la mort en Jamaïque alors qu'elles se préparaient à l'arrivée de l'ouragan, en coupant des branches et en travaillant sur des échelles.

 

Quelle direction l'ouragan Melissa va-t-il prendre ?

Melissa devrait ensuite, ce mercredi 29 octobre, toucher tôt Cuba, où les autorités ont commencé à fermer des écoles et à évacuer des habitants, alors que le manque d'électricité empêche la bonne diffusion des messages d'alerte.

Continuant sa route vers le nord, l'ouragan pourrait après toucher le sud des Bahamas et l'archipel des îles Turques-et-Caïques, un territoire britannique.

 

 

 

 

Avec AFP