Quelle ville est numéro 1 du pouvoir d’achat ?
Publié : 25 novembre 2022 à 8h21 par Joséphine Point
Le journal Le Parisien dresse le palmarès des préfectures où le coût de la vie est le moins élevé.
/medias/6cOIUcKx8a/image/young_woman_with_the_cart_shopping_in_hypermarket_2022_10_07_02_08_13_utc1669360767976-format16by9.png)
C’est à partir du salaire moyen, des prix de l’immobilier et du prix moyen du panier de courses dans 96 villes-préfectures de France métropolitaine que Le Parisien a élaboré le palmarès des villes où il faut vivre pour avoir un pouvoir d’achat optimal.
Le quotidien régional français définit le "pouvoir d’achat optimal" par un salaire élevé, une grande maison, des transports pas chers et des courses peu onéreuses. Et c’est une ville du Grand Ouest qui remplit tous les critères.
Niort en tête du classement
La préfecture deux-sévrienne se classe devant Châteauroux et Laval. La gratuité de ses transports depuis 2017 étant l’un de ses principaux atouts : "C’était une façon de rendre le transport collectif concurrentiel en proposant un vrai gain de pouvoir d’achat", a expliqué le maire et président de l’agglomération du Niortais, Jérôme Baloge, dans les lignes du Parisien.
Le journal quotidien explique également que les villes du Grand Ouest, Niort en tête, se démarquent par leurs supermarchés moins chers et les prix de l’immobilier ainsi que de l’essence moins élevés.
Les grandes villes à la peine
Alors que les villes moyennes sont en tête du palmarès, les grandes villes se trouvent, pour la plupart, en milieu ou fin de classement. Ainsi, Le Mans est 16e, Nantes 20e et Bordeaux ne figure pas dans le palmarès.