Quelques conseils avant de se présenter au salon "24h pour l’Emploi et la Formation" à Lorient
Publié : 1er septembre 2021 à 11h30 par Marie Piriou
Des centaines de postes à pourvoir cette semaine en Bretagne, à Lorient (56) dans le cadre de la 3e édition des "24h pour l’Emploi et la Formation". Ce sera ce jeudi au Stade du Moustoir. Rencontre avec Thibaud Cottin, coordinateur du salon.
/medias/6cOIUcKx8a/image/salonemploiformationlorient1630488579508-format16by9.png)
Au chapitre emploi, un rendez-vous cette semaine en Bretagne : la 3e édition des "24h pour l’Emploi et la Formation". Le salon se tiendra ce jeudi à Lorient, au Stade du Moustoir. Il s’adresse aux demandeurs d’emploi, aux étudiants ou encore à ceux qui sont à la recherche d’une formation professionnelle. Plus de 50 recruteurs seront présents et des centaines d’offres seront à pourvoir. Nous avons rencontré Thibaud Cottin, le coordinateur du salon.
Pouvez-vous nous présenter les "24h pour l'Emploi et la Formation" ?
Notre événement est un salon grand public qu’on qualifie de généraliste. Puisqu’on n’est absolument pas dédié à un secteur d’activités ou à un type de contrats. Il y aura vraiment une multitude de secteurs d’activité qui seront représentés : l’industrie, l’agroalimentaire, la qualité, la restauration, le transport, la logistique, l’environnement, l’agriculture… C’est très varié ! On a des exposants qui vont recruter en CDI, en CDD, en intérim aussi, des stages, des contrats d’apprentissage et d’alternance. C’est ouvert à tous les publics et à tous les profils.
A qui s’adresse ce salon ?
A destination des jeunes qui sont encore en recherche d’alternance ou de cursus pour une formation ou pour un premier emploi. Il s’adresse aussi à des personnes qui sont en poste ou à des personnes qui sont dans une logique de reconversion professionnelle ou de développement de compétences. On est sur un salon très marqué emploi et recrutement. On a des entreprises qui ont vraiment des postes à pourvoir très rapidement. C’est donc important pour les candidats d’aller voir ce que proposent les entreprises directement sur le site internet.
Comment va se dérouler le salon ?
C’est important pour les candidats d’aller sur le site de l’événement, de regarder donc les entreprises qui vont participer, les centres de formation, et s’il y a un intérêt pour les candidats, de pouvoir s’inscrire. L’inscription se fait directement sur le site internet, c’est assez simple, il faut simplement saisir ses coordonnées, son CV et il faut choisir un créneau horaire pour sa visite. Cela nous permet de lister la fréquentation sur la journée et d'éviter les pics de fréquentation. Une fois que le candidat est inscrit, il a une invitation qu’il recevra par mail, qu’il faudra présenter à l’accueil du salon et aux différents stands.
Avez-vous quelques exemples d’offres à pourvoir ?
C’est assez large. Dans le secteur du BTP, on a notamment Temporis qui recrute énormément dans ce secteur avec des postes à pourvoir pratiquement dès le lendemain du salon. On a également des entreprises qui recrutent dans l’agroalimentaire des agents de production, également sur des fonctions support comme le contrôle de gestion et des caristes en logistique. Et après, c’est très varié, sur des postes dans l’environnement, dans l’agriculture, dans la restauration… On a Burger King qui va venir recruter à la fois des équipiers et des managers. C’est important que les candidats puissent avoir connaissance des postes à pourvoir grâce au site internet.
Combien de recruteurs seront présents ?
On est sur 25 structures. Plus de 50 recruteurs seront à l’écoute des candidats et vont échanger avec eux en face-à-face. C’est une vraie chance de rencontrer les recruteurs et de pouvoir justifier sa personnalité, sa motivation et son sérieux. C’est vraiment hyper important. On a des candidats qui ont des parcours parfois un petit peu atypiques avec des CV pas forcément très vendeurs. Sur un salon grand public tel que le nôtre, c’est important d’aller à la rencontre des recruteurs et de pouvoir être capable de justifier et d’expliquer son parcours. Et surtout, où est-ce qu’on veut aller, son projet et son sérieux, ça ressort vraiment lors d’un entretien en face-à-face.
Quels conseils donneriez-vous aux personnes intéressées par ce salon ?
C’est important de consulter le site de l’événement et de regarder un petit peu les organismes qui sont présents, les postes à pourvoir, les formations proposées. Cibler peut-être trois ou quatre entreprises et se préparer au mieux. Être capable de pouvoir présenter son projet, ne pas hésiter à préparer un certain nombre de questions pour les recruteurs et surtout être capable d’avoir une attitude positive face aux recruteurs, arriver avec le sourire, du dynamisme, du sérieux, avoir une tenue sobre. Ce sont des petits conseils pratiques qui peuvent faire la différence aux yeux du recruteur le jour J.
(Entretien retranscrit par Mikaël Le Gac)
L’inscription est obligatoire sur le site des "24h pour l’Emploi et la Formation" . Le salon sera également présent le 7 septembre à Nantes, le 14 septembre à Brest, le 16 septembre à Vannes et le 28 septembre à Rennes.