Rappel de laits infantiles : une nouvelle marque s'ajoute à la liste

Publié : 8h14 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

La liste de laits infantiles rappelés continue de s'allonger. Après les marques Picot, Guigoz et Nidal, une autre annonce, ce lundi 2 février, retirer de la vente deux de ses lots vendus en France.

Lait infantile en poudre
Crédit : Illustration Envato - DR

La marque Popote, dont les produits sont fabriqués dans le Nord-Ouest de la France, annonce ce lundi 2 février le rappel de deux lots de laits infantiles vendus en France.

Pour justifier ce rappel, le fabricant invoque l'abaissement du seuil pour la toxine céréulide, responsable de rappels de boîtes dans plus de 60 pays. En effet, le 30 janvier, le ministère de l'Agriculture a décidé "de faire appliquer un seuil limite plus strict à l’ensemble des fabricants français afin de renforcer le dispositif de sécurité sanitaire".

"Popote applique sans attendre le nouveau cadre européen et rappelle deux lots de lait infantile 1er âge", peut-on lire dans le communiqué de la marque Popote.

 

Quels sont les deux lots concernés ?

Il s'agit des laits infantiles 1er âge Popote 910077 (800g) et 910143 (400g) dont la date de durabilité minimale (DDM) est en septembre 2027.

Nouveau rappel pour la marque BabyBio

Après un premier rappel annoncé le 26 janvier, Vitagermine (Babybio Optima) annonce également ce lundi 2 février retirer de la vente trois lots de lait infantile 1er âge Babybio après l'abaissement du seuil pour la toxine céréulide : 

Caprea 1 – 800g :

  • Lot 899014 – DDM 28/07/2027
  • Lot 911057 – DDM 17/09/2027

Optima 1 – 800g :

  • Lot 907179 – DDM 01/10/2027

 

Une situation de crise

Plusieurs industriels, dont les géants Nestlé (Guigoz, Nidal), Danone (Blédilait, Gallia) et Lactalis (Picot), ont procédé depuis décembre à des rappels de laits infantiles dans plus d'une soixantaine de pays au total, dont la France, en raison du risque de contamination à la céréulide.

Deux enquêtes pénales sont en cours à Angers et à Bordeaux après la mort de nourrissons ayant consommé des laits Nestlé rappelés. Mais à ce stade, le lien direct entre les symptômes et les laits consommés n'a pas été établi.

Par ailleurs, une plainte a été déposée par l'association Foodwatch associée à huit familles. Des derniers accusent les fabricants de laits infantiles d’avoir tardé à rappeler leurs lots suspects.

La Commission européenne a missionné son agence sanitaire (Efsa) pour rendre un avis ce lundi 2 février sur la toxine céréulide.