Rugby : l'entraîneur de Saint-Sébastien Basse-Goulaine décède une heure avant le match
Publié : 9 décembre 2024 à 15h42 par Zacharie Brault
Emmanuel Patte est décédé ce dimanche 8 décembre suite à un malaise.
/medias/6cOIUcKx8a/image/rugbyyyy1665825394491.jpg)
L'entraîneur du Racing Club Saint-Sébastien Basse-Goulaine, Emmanuel Patte, est décédé subitement ce dimanche 8 décembre des suites d'un malaise. Il était âgé de 51 ans.
Son équipe s'apprêtait à disputer une rencontre de Fédérale 3 à Concarneau. Une heure avant le coup d'envoi, l'entraîneur du RCSSBG s'est soudainement éteint.
L'entraîneur a été pris d'un malaise dans les toilettes, aux abords du stade, pendant le match opposant les équipes réserves des deux clubs.
Certains joueurs et membres du staff, travaillant dans le domaine médical, ont tenté d'administrer les premiers secours au coach en attendant les pompiers. Sans succès.
Le décès a été constaté quelques minutes plus tard. La rencontre n'a évidemment pas eu lieu. Celle-ci est reportée.
Un personnage du rugby ligérien
L'ovalie ligérienne a perdu une grande figure.
Emmanuel Patte a commencé le rugby à l'âge de 13 ans.
Il débute sa carrière en Fédérale 2, au Rennes Étudiants Club en 1998. En 2001, il connaît le monde professionnel à Périgueux, alors en Pro D2. En 2005, il devient entraîneur-joueur au Stade Nantais, où il restera dans le staff jusqu'en 2020. Il ira ensuite au SA Castelbriantais à Châteaubriant, avant de rejoindre le Racing Club Saint-Sébastien Basse-Goulaine.
"Il a beaucoup œuvré pour le rugby dans les Pays de la Loire", salue Hugues Meillereux, président de la Ligue régionale dans les colonnes de Ouest France.
"Ça nous est vraiment tombé dessus avec beaucoup de violence quand on a appris cela ce dimanche", confie de son côté Francois Foucault, dont Emmanuel Patte a été le coach pendant six ans au Stade Nantais. "Et sous sa grande carcasse, c’était quelqu’un avec une grosse sensibilité, même s’il ne le montrait pas. J’espère que tout le monde se souviendra de tout ce qu’il a pu faire pour le rugby sur Nantes", poursuit-il.