Rugby : le Stade Rochelais peut compter sur ses supporters pour la finale de Champions cup

19 mai 2023 à 12h06 par Fabienne Lacroix

Pour la 3e année consécutive, les rugbymen du Stade Rochelais vont disputer ce samedi la finale de la Champions Cup. Comme l’an dernier, les Maritimes seront opposés aux joueurs de la province du Leinster. Une rencontre qui se jouera à Dublin, devant une poignée seulement de supporters rochelais.

Le club des supporters Les Bagnards Rochelais
Les Bagnards Rochelais, entourés de plusieurs joueurs, lors de la visite de l'Apivia Parc.
Crédit : DR Les Bagnards Rochelais

Comme un air de déjà vu ! Le Stade Rochelais retrouve le Leinster ce samedi en finale de la Champions Cup. Après une victoire l’an dernier à Marseille, les jaunes et noirs vont cette fois affronter les Irlandais, chez eux, à l’Aviva Stadium, à Dublin. Entretien avec Maxime Collin, le président du club de supporters des Bagnards Rochelais.

 

Cette troisième finale européenne consécutive, c’est un très beau cadeau pour les supporters ?

Oui, évidemment. On est vraiment très contents de réitérer les mêmes performances que la saison dernière. En espérant qu’elle soit aussi joyeuse, voire peut-être même plus.

L’adversaire sera le même mais vous ne serez pas sur place, cette fois-ci ?

Non mais il faut être bon joueur. L’année dernière, on a eu la chance car la finale s’est jouée à Marseille. Les supporters Irlandais étaient donc moins nombreux. Maintenant c’est à notre tour de rencontrer ces difficultés-là. Il faut prendre notre mal en patience et ce n’est pas pour ça qu’on n’arrivera pas à supporter notre équipe. Des avions ont été affrétés. Mes confrères d’un autre club de supporters organisent un voyage avec un périple qui s’annonce long et compliqué. Mais quand on aime le Stade Rochelais, quand on supporte notre équipe, on est prêts à faire certaines folies.

Deuxième finale consécutive contre les Irlandais du Leinster : comment voyez-vous la rencontre ?

On sait que c’est un gros morceau. C’est vraiment l’équipe, sur les dernières années, qui est toujours dans le dernier carré, un adversaire redoutable. Elle est composée aux trois-quarts de l’équipe d’Irlande. Ils ont moins de matchs sur la saison, donc moins de fatigue. Cela étant, on a vu qu’ils n’étaient pas imbattables. Sur les deux dernières saisons, le Stade Rochelais a réussi à les battre. Là, c’est encore différent, étant donné qu’ils jouent à domicile. Mais il faut savoir battre n’importe qui et n'importe où. Ça a déjà été fait en match de poule avec des victoires à l’extérieur. Donc pourquoi pas une petite dernière en finale.

Quel bilan faites-vous de cette saison ? Est-elle conforme à celle des années précédentes ?

Elle est conforme à celle de la saison dernière, avec tout de même quelques différences. On a perdu plus de matchs à domicile mais les points ont été récupérés à l’extérieur. Donc elle est identique au niveau points et au niveau titres à espérer mais elle a été plus en dents de scie. Malgré tout, on est très contents des résultats de l’équipe, bien sûr.

Les supporters deviennent-ils de plus en plus exigeants avec tous ces bons résultats ?

Forcément. On sait que c’est compliqué de réitérer ces performances. Il y a des séries chez certains clubs, je pense notamment à Toulon, ils ont surfé sur le haut du tableau et on voit qu’ils rencontrent des difficultés actuellement. On profite de chaque moment en sachant que ça peut se terminer à un moment ou à un autre. Donc on profite au maximum.

Pour les supporters qui ne font pas le déplacement, deux écrans géants seront installés samedi sur le Vieux Port, à La Rochelle.