Saint-Brieuc : les habitants allument eux-mêmes les lampadaires

5 octobre 2022 à 11h14 par Marie Piriou

"J’allume ma rue" : c’est le nom d’un dispositif inédit qui se met en place ce mercredi en Bretagne, à Saint-Brieuc, afin d’économiser l’énergie.

Ce dispositif concernera donc 14 rues du quartier Saint-Michel, jusqu’au 30 avril prochain.
Ce dispositif concernera donc 14 rues du quartier Saint-Michel, jusqu’au 30 avril prochain.
Crédit : Pixabay

Allumer et éteindre soi-même les lampadaires à l’aide de son smartphone. C’est le principe du dispositif  "J'allume ma rue" qui est mis en place à partir de ce mercredi à Saint-Brieuc (22), dans le quartier Saint-Michel afin d’économiser l’énergie. Nous avons échangé avec Nadia Druillennec, adjointe au maire en charge du dispositif.

 

Certains habitants du quartier Saint-Michel vont pouvoir allumer certains lampadaires de leur quartier avec leurs téléphones à partir de ce 5 octobre et jusqu'au 30 avril prochain. Pourquoi avoir opté pour ce dispositif ?

 

Ce dispositif, c’est un plan plus global d’économies d’énergie sur la ville de Saint-Brieuc. L’éclairage public est un levier. Donc on va réduire les heures d’éclairage sur l’ensemble de la ville selon les jours de la semaine. Mais continuer à permettre cette vie nocturne sur les jeudis, vendredis et samedis. Et, en parallèle, on teste le dispositif  "J’allume ma rue" sur le quartier Saint-Michel pour que les usagers puissent allumer les rues et pour que l’on puisse voir, dans les usages, s’il y a une nécessité à développer ce dispositif.

 

Pourquoi est-ce le quartier Saint-Michel précisément qui a été choisi pour expérimenter le dispositif ?

 

Parce que ce quartier est équipé en éclairages LED, qui permet à cette technologie d’être assez efficace. Sur de plus vieux luminaires, ce serait plus compliqué à mettre en œuvre. Pas impossible mais plus compliqué. Donc on a choisi ce quartier parce qu’il est déjà outillé en termes de technologie. En fait, là, on vient simplement rajouter un boîtier dans les coffrets d’éclairage public, qui permet d’actionner cette application.

 

Combien de rues concernées au total et à quels horaires les habitants pourront-ils allumer les lampadaires ?

 

Cela concerne 14 rues du quartier, et sur les heures d’éclairage, comme sur le reste de la ville, le tout s’éteindra à 22h. A partir de 22h, on pourra se servir de l’application jusqu’à minuit. On verra, au terme de l’expérimentation, s’il y a un besoin de permettre un éclairage toute la nuit ou s’il y a des suggestions par les utilisateurs pour améliorer le service.

 

Comment fonctionne "J’allume ma rue" ?

 

C’est assez simple, il n’y a même pas besoin d’application. C’est un site internet. Donc vous allez sur jallume.fr, vous acceptez la géolocalisation, vous appuyez sur l’ampoule et la rue s’allume pendant 6 minutes.

C’est très simple d’utilisation. C’est ce qu’on a voulu vérifier aussi lorsqu’on a décidé de se lancer sur ce dispositif, c’est de voir si c’est suffisamment simple pour permettre à chacun d’accaparer l’outil.

 

Ce système a-t-il déjà été testé ailleurs qu'à Saint-Brieuc ? Si oui, où et quels étaient les résultats ?

 

C’est souvent utilisé sur de plus petites communes. C’est la première fois que le dispositif est testé sur une ville de la taille de Saint-Brieuc. Concernant les résultats sur les autres communes, il y a de bons retours, ne serait-ce qu’en terme d’économies d’énergie. Cela étant, quand on vit en ville, le service est rendu différemment car il y a beaucoup plus de vie nocturne. Donc on attend de la collectivité de pouvoir se déplacer, le soir, en voyant où on va et en se sentant en sécurité.

 

Selon les résultats à l'issue de cette expérimentation, cette démarche pourrait-elle être étendue à d'autres rues et d'autres quartiers de la ville ?

 

Complétement ! Là, l’idée, c’est vraiment de permettre 6 mois d’expérimentation, d’avoir les retours des usagers, pas uniquement des riverains, de tout usager qui serait amené à solliciter ce service. Pour qu’ils nous disent les retours qui sont bons et qui peuvent être moins bons. On sera vraiment vigilant à comptabiliser et à prendre en compte chaque retour. Effectivement, l’objectif, c’est d’expérimenter pour déployer. Déployer sur d’autres quartiers, sur d’autres axes. C’est de voir aussi où la technologie le permet, donc, là où on a déjà des rues équipées en éclairages LED.

 

Pensez-vous réduire considérablement la facture d'électricité ? Quelles sont vos ambitions avec ce dispositif ?

 

On sait qu’on ne va pas réduire la facture, on va réduire les consommations. Puisqu’avec la flambée des coûts de l’énergie, on a conscience que ça ne permettra pas de faire des économies sur la facture, mais bien de tenter une facture à l’équilibre. Et ça ne permettra pas d’être à l’équilibre avec ce dispositif, c’est un plan bien plus global qu’il nous faut prendre.

Entretien retranscrit par Mikaël Le Gac