Saint-Nazaire : une greffière jugée dans une affaire de trafic de stupéfiants

Publié : 17 juillet 2025 à 14h36 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Quatorze personnes renvoyées devant la justice, dont une greffière du tribunal de Saint-Nazaire.

Pierre Ménès convoqué devant le tribunal le 8 juin
Crédit : Pixabay

Une greffière du tribunal judiciaire de Saint-Nazaire sera jugée du 15 au 19 septembre prochain par le tribunal correctionnel d’Angers. Elle est soupçonnée d’avoir révélé à des tiers des informations confidentielles issues d’une enquête portant sur un trafic de stupéfiants.

Au total, quatorze personnes sont renvoyées devant la justice dans cette affaire, parmi lesquelles cette fonctionnaire de 43 ans, mise en examen et incarcérée il y a 2 ans. Employée au cabinet d’un juge d’instruction à Saint-Nazaire, elle est poursuivie pour révélation d’informations à une personne susceptible d’être impliquée dans une affaire criminelle, ainsi que pour bris volontaire ou détournement de scellés.

Les faits reprochés à la greffière ne concernent pas directement le trafic de stupéfiants en lui-même. Selon l’AFP, son avocat, Me Pascal Rouiller, a tenu à préciser qu'"elle est concernée par une affaire pénale de trafic de stupéfiants, mais on ne lui impute aucune infraction en rapport avec ce trafic". Lors d’une perquisition à son domicile, des scellés judiciaires sans lien avec ce trafic avaient été retrouvés, ce qui explique les poursuites pour détournement.

 

Une affaire de grande ampleur 

L’affaire en elle-même remonte à juin 2023. À l’époque, les autorités avaient saisi une soixantaine de sachets de cannabis, quatre armes à feu, plus de 16 000 euros en liquide et plusieurs véhicules, selon un communiqué de la procureure de Saint-Nazaire. Afin de garantir la sérénité de l’enquête, c’est le parquet d’Angers qui a été saisi.

L’avocat de la greffière a indiqué que sa cliente coopère pleinement avec la justice et souhaite "se soumettre à l’autorité judiciaire".

 

 

- Avec AFP -