Sarthe : le masque reste obligatoire en extérieur

17 janvier 2022 à 17h06 par Arnaud Laurenti

La demande de suspension de l'arrêté pris par le préfet de la Sarthe a été rejetée par le tribunal administratif de Nantes.

Sarthe : le masque reste obligatoire en extérieur
Crédit: Pexels

Pas de répétition : contrairement à l'arrêté pris en Loire-Atlantique, celui du préfet de la Sarthe continue à s'appliquer dans le département. Le masque reste donc obligatoire en extérieur jusqu'au 30 janvier.

 

Le tribunal administratif de Nantes a rejeté ce lundi la demande de suspension déposée par Louis de Cacqueray Valmenier. Ainsi "le juge des référés du tribunal a estimé que la situation épidémiologique dans la Sarthe, caractérisée par de très forts taux d’incidence et de positivité et une circulation très active du virus, était de nature à justifier que soit imposée une obligation de port du masque en extérieur", indique le communiqué mis en ligne par le tribunal administratif.

Le juge également estimé que "l’obligation de port du masque telle qu’elle est encadrée par l’arrêté du préfet de la Sarthe était proportionnée au risque sanitaire ainsi identifié et appropriée aux circonstances de temps et de lieu".

Pour rappel, l'arrêté ne s'applique que dans les zones "agglomérées" des communes du département, et uniquement entre 7 heures et minuit, "période où la probabilité de regroupements dans l’espace public liée aux activités scolaires, professionnelles et de loisirs est la plus forte".

Vendredi, le tribunal administratif de Nantes avait suspendu l'arrêté en vigueur en Loire-Atlantique, le préfet aurait prendre en considération "les caractéristiques propres aux différentes zones urbaines, rurales ou littorales des 207 communes du département", ainsi que "les plages horaires de forte densité de population".