Loire-Atlantique : le fils adoptif de la sexagénaire retrouvée sans vie dans sa maison incendiée à La Turballe, mis en examen

Publié : 18 octobre 2025 à 10h12 par
Corentin Mathias - Journaliste

Corentin Mathias vous donne les infos près de chez vous, tous les week-ends, en direct sur Alouette.

Ce vendredi 17 octobre, le fils adoptif d'une sexagénaire retrouvée morte à son domicile incendié de La Turballe a été mis en examen. Le parquet de Nantes a requis son placement en détention provisoire.

Justice
Crédit : Archives

Le 8 septembre dernier, un incendie s’était déclaré dans une maison à La Turballe. Les pompiers avaient découvert sous une couverture et des planches de bois le corps d'une femme de 60 ans. Ce décès suspect avait conduit le parquet à ouvrir une enquête pour homicide volontaire.

 

Le fils adoptif s’était évadé de prison

La victime avait un fils adoptif. Ce dernier, déjà écroué pour des vols, avait été signalé évadé, lors d'une permission de sortie, le même jour de l’incendie, selon Presse-Océan. Il a été interpellé le 11 septembre, pour plusieurs braquages dans des commerces.

Les investigations de la section de recherches de la gendarmerie de Nantes ont rapidement convergé vers une mise en cause du fils adoptif de la victime.

 

"Une forme de détestation irrépressible de sa mère"

Placé en garde à vue mercredi 15 octobre, le jeune homme de 23 ans a reconnu l'intégralité des faits.

Il a reconnu avoir étranglé sa mère, l’avoir violée puis avoir incendié la maison, selon le procureur de Nantes. Le meurtrier présumé a expliqué son geste par "une forme de détestation irrépressible de sa mère", toujours selon le magistrat.

Le suspect encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Le parquet de Nantes a requis son placement en détention provisoire.

Avec AFP