Sexisme au travail : pour 8 femmes sur 10, les inégalités persistent en France
Publié : 6 mai 2025 à 14h03 par Elouen ROUCHY avec AFP
L'Association française des managers de la diversité vient de dévoiler son baromètre sur le sexisme au travail.
/medias/6cOIUcKx8a/image/sexisme1746527128184-format16by9.jpg)
Selon le baromètre sur le sexisme au travail dévoilé ce mardi 6 mai par l'Association française des managers de la diversité, 8 femmes sur 10 constatent des inégalités de genre et des comportements sexistes dans le monde du travail en France.
Un comportement inapproprié, des blagues déplacées... Trois femmes sur 4 interrogées à l'occasion de ce baromètre estiment que les femmes sont régulièrement confrontées à des attitudes ou décisions sexistes dans le monde du travail. Le chiffre est encore plus élevé chez les moins de 35 ans, à 86%.
Travailler plus pour gagner autant
Le sentiment d'inégalité se ressent également au niveau du salaire. Plus d'une femme sur deux déclare être moins payée que ses collègues masculins pour un travail de valeur égale. Près de 7 femmes sur 10 indiquent également devoir en faire plus pour être reconnues dans leur profession.
Les entreprises pas suffisamment impliquées
46% des salariées interrogées considèrent que les entreprises s'impliquent suffisamment pour faire reculer ces inégalités. 4 femmes sur 10 voient également la sanction systématique comme moyen d'action prioritaire à mettre en place pour lutter contre le sexisme au travail.