Soldes d'hiver : une partie des Français n'a pas l'intention d'en profiter

10 janvier 2024 à 9h03 par Joséphine Point

Les soldes d'hiver débutent ce mercredi 10 janvier pour quatre semaines de bonnes affaires.

Soldes
Crédit : Unsplash

-20%, -30%, -50%... C'est le top départ des soldes d'hiver, les consommateurs peuvent profiter jusqu'au 6 février de promotions chez les commerçants. Mais d'après un sondage Ifop réalisé pour le site de vente en ligne Spartoo, une partie des Français n'a pas l'intention de profiter de ces soldes.

Selon les résultats révélés, 27% des Français déclarent renoncer aux soldes d'hiver 2024, notamment en raison de l'inflation. 30% des Français souhaitent d'ailleurs consacrer un budget moins élevé à leurs achats, contre 3% des Français qui préfèrent, quant à eux, réserver un budget plus important afin de multiplier les bonnes affaires.

Entre le besoin et le plaisir, les Français ont visiblement tranché : toujours selon le sondage Ifop, 69% consommateurs feront les soldes par utilité contre 31% pour les achats plaisirs.

 

Une lassitude face aux "promos permanentes" ?

Outre l'inflation, le désintérêt de certains Français pour les soldes pourrait également s'expliquer par les nombreuses promotions proposées tout au long de l'année. Les soldes d'hiver arrivent en effet peu de temps après le Black Friday, fin novembre, et les ventes privées d'après Noël. Selon Pierre Talamon, président de la Fédération nationale de l'habillement, les consommateurs seraient ainsi "lassés des rabais incessants" et n'auraient plus "de prix de référence auquel se fier".

Ces enchaînements de bonnes affaires pénalisent par ailleurs les commerces indépendants et de proximité, qui n'ont pas "la marge bénéficiaire pour faire des promotions tout le temps", comme l'indique Francis Palombi, président de la Confédération des commerçants de France.