Soupçonné de 7 incendies, un pompier volontaire jugé à Tours

Publié : 19 septembre 2025 à 13h23 par
Nicolas Mézil - Journaliste

Nicolas Mézil vous informe en Centre-Val de Loire, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Un sapeur-pompier volontaire d'Indre-et-Loire comparaît ce vendredi 19 septembre, soupçonné d'être à l'origine d'au moins sept feux de forêts dans le département.

Palais de justice Tours
Palais de justice de Tours
Crédit : B.Bougeard | Alouette

Le tribunal correctionnel de Tours juge ce vendredi 19 septembre un sapeur-pompier volontaire poursuivi pour des faits de pyromanie.

Âgé de 25 ans, il "se voit reprocher sept départs de feu entre le 31 mars et le 12 juillet, des départs de feu assez peu importants pour la plupart, sauf pour le dernier du 12 juillet", selon le parquet de Tours.

Le 12 juillet, un feu dans la forêt de Brizay, commune d'Indre-et-Loire, avait alors ravagé six hectares de végétation. Deux avions bombardiers d'eau avaient dû intervenir.

 

Il reconnaît 5 départs de feu involontaires

Lors de sa garde à vue, cet ouvrier agricole a reconnu être à l'origine de 5 départs de feu, mais de manière involontaire, en laissant tomber des mégots. Il serait intervenu sur certains d'entre eux pour les éteindre.

Le tribunal l'avait placé "sous contrôle judiciaire en dehors du département d'Indre et Loire, avec interdiction de s'y rendre" et "ordonné une expertise psychiatrique".

Ce "sapeur-pompier volontaire du CIS Le Bouchardais" a été suspendu "dans le cadre d'une mesure conservatoire", "compte-tenu de la gravité des faits", avait aussi annoncé le Sdis du département dans un communiqué, précisant avoir décidé "de se porter partie civile dans cette affaire".