Téléthon : près de 80 millions d’euros récoltés pour cette 38ème édition
Publié : 1er décembre 2024 à 8h26 par Corentin Mathias avec AFP
La 38ème édition du Téléthon, entamée vendredi soir, s'est conclue dans la nuit de samedi à dimanche avec une cagnotte finale de près de 80 millions d'euros au profit de la recherche sur les maladies génétiques rares.
Au terme du rendez-vous avancé cette année, en raison de la réouverture de Notre-de-Paris le 8 décembre, le compteur a affiché 79.801.520 euros, en milieu de nuit.
L'édition 2023 avait recueilli un peu plus de 80 millions d'euros à l'issue du week-end et près de 93 millions au final. C'est en 2006 que le compteur a atteint son record, avec plus de 106 millions d'euros.
"Les Françaises et les Français ont été au rendez-vous et ont apporté près de 80 millions d'euros de promesses de dons, ce qui est énorme au regard du contexte, je veux dire un immense merci à tous ceux qui ont donné", a salué Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'Association française contre les myopathies-Téléthon.
"On est vraiment soulagé, très heureux, reconnaissant", a réagi le chanteur Mika, parrain de cette édition. "C'est seulement en faisant le Téléthon qu'on comprend l'effort immense qu'il faut pour arriver à ce chiffre remarquable", a-t-il ajouté.
Le 3637 encore possible une semaine
Un traitement pourrait changer le cours de la myopathie de Duchenne, maladie jusqu'ici réputée incurable. Cette pathologie rare, qui détruit les muscles et touche un garçon sur 3.000 en France, est une cause emblématique du Téléthon. Elle a été à l'origine en 1958 de la création de l'AFM, l'association qui organise ce marathon caritatif pour financer la recherche.
95% des maladies rares restent sans traitement, voire sans diagnostic, et la recherche a toujours besoin de financements.
Les donateurs peuvent en effet contribuer jusqu'au vendredi 6 décembre au 3637 et toute l'année sur le site du Téléthon.