Jeu, set et match : fin de carrière pour l'Angevin Nicolas Mahut

Publié : 28 octobre 2025 à 18h34 par
Denis Le Bars - Directeur des rédactions - Journaliste

Denis Le Bars vous donne les infos près de chez vous, tous les matins de 5h à 10h, en direct sur Alouette.

Battu lors du premier tour du tournoi de tennis de double du Masters 1000 de Paris, Nicolas Mahut vient de disputer le tout dernier match de sa carrière professionnelle. Le joueur angevin restera notamment dans l’histoire du tennis pour son match marathon disputé en 2010 à Wimbledon.

Nicolas Mahut
Nicolas Mahut à Roland Garros en 2019
Crédit : capture d'écran YouTube @FFTennis

Nicolas Mahut, associé au Bulgare Grigor Dimitrov, s’est incliné ce mardi 28 octobre au premier tour du Rolex Paris Masters. Cette défaite met donc un terme à la carrière du joueur angevin âgé de 43 ans, entamée en 2000, et couronnée notamment par trois victoires en double dans trois tournois du grand-chelem. 

 

Des débuts à Angers, Nantes et Poitiers

Pour le jeune joueur né à Angers en janvier 1982, les choses sérieuses commencent à l’âge de 13 ans au centre d’entrainement de Nantes et au pôle espoirs du centre d’entrainement national de Poitiers – où sont également passés Jo-Wilfried Tonsga, Gilles Simon et Arthur Fils.

Au cours de sa carrière, Mahut a remporté 4 titres en simple et surtout 37 titres en double dont 3 tournois du grand chelem, l’US Open, l’Open d’Australie et Wimbledon. On lui doit aussi une victoire en Coupe Davis avec l’équipe de France  en 2017.

 

Le match le plus long de l’histoire

De sa carrière on retiendra aussi ce match fou disputé en 2010 au premier tour du tournoi simple messieurs de Wimbledon. Opposé à un autre "serveur volleyeur", l’Américain John Isner, Nicolas Mahut s’est incliné 70 jeux à 68 au 5ème set d’un match qui a duré 11 heures et 5 minutes, étalé sur 3 jours consécutifs. Le 5ème set à lui seul a duré 8 heures et 11 minutes. Douze records différents ont été battus au cours de cette rencontre. On retiendra notamment le nombre d’aces (216) !

Une plaque commémorative a été apposée sur l’un des murs du court numéro 18, où s’est disputé ce match de légende.

 

Et la suite ?

Même s’il vit à Boulogne-Billancourt le joueur angevin n’oublie jamais sa ville natale. Nicolas Mahut dirige le tournoi féminin d’Angers disputé à l’Arena Loire de Trélazé. La prochaine édition aura lieu du 1er au 7 décembre 2025.

Deux courts de tennis portent son nom – associé à celui de Pierre-Hugues Herbert – depuis 2022 au quartier de la Roseraie à Angers.

À Beaucouzé, le siège familial, la halle de tennis du club inaugurée également il y a trois ans porte le nom de Brigitte Mahut, la mère de Nicolas décédée en 2025. Elle était très impliquée dans la vie sportive et associative de la commune.