Tensions au centre hospitalier de Cholet : l’hôpital déclenche le niveau 2 de son plan Blanc

Publié : 3 janvier 2026 à 12h35 par
Corentin Mathias - Journaliste

Corentin Mathias vous donne les infos près de chez vous, tous les week-ends, en direct sur Alouette.

Dans le Maine-et-Loire, le centre hospitalier de Cholet a déclenché ce vendredi 2 janvier le niveau 2 de son plan Blanc.

CH de Cholet
Centre hospitalier de Cholet
Crédit : Capture écran | Google Maps

Le centre hospitalier de Cholet est sous tension. Ainsi, il a décidé d’activer ce vendredi 2 janvier, le niveau 2 du Plan de Gestion des Tensions Hospitalières et des Situations Sanitaires Exceptionnelles de Santé, autrement dit, le plan Blanc.  

 

Un délai d’hospitalisation supérieur à 24h

Une décision prise face à deux constats évoqués par le centre hospitalier dans un communiqué : "un délai d’hospitalisation supérieur à 24h" et "un afflux massif de patients en traumatologie suite aux intempéries météorologiques".

L’activation de son plan Blanc permet au centre hospitalier de Cholet de renforcer son personnel et d’ouvrir des lits supplémentaires.

 

Composer le 15 en cas d’urgence

Le centre hospitalier de Cholet n’est pas le seul à avoir activé son plan Blanc. En Mayenne, l’hôpital de Laval a déclenché le niveau 1 de son plan Blanc. Cela lui permet l’ouverture de 10 à 12 lits supplémentaires.

Dans les Côtes-d’Armor, le centre hospitalier de Saint-Brieuc annonce renforcer ses capacités d’hospitalisation en ce premier week-end de l’année 2026, en raison des virus de l’hiver et des conditions météo. 

Justement, en cette période hivernale où les hôpitaux sont sous tension en raison notamment des épidémies de l’hiver, les autorités sanitaires rappellent la nécessité de composer le 15, avant d’envisager un déplacement aux urgences.