TER : réouverture de la ligne Angoulême-Limoges à l'horizon 2030
8 novembre 2023 à 10h14 par Thierry Matonnat
Le président de la région Nouvelle-Aquitaine affirme que les travaux sur la ligne Angoulême-Limoges se feront et qu'ils seront inscrits dans le projet contrat de plan État-Région.
La Ligne TER Limoges Angoulême inscrite au contrat de plan État-Région (CPER) 2023-2027. Le président de la région Nouvelle-Aquitaine l’a indiqué ce mardi 7 novembre lors d’un déplacement à Limoges.
Le midi Alain Rousset avait réuni, pour un déjeuner de travail, les représentants des collectivités concernées par le projet.
Lors d'une rencontre avec la presse, le président de région a déclaré que malgré la "difficulté à discuter avec l'ingénierie de la SNCF sur la partie technique et financière du projet", la ligne va rouvrir.
Alain Rousset a assuré avoir l'adhésion des collectivités territoriales, agglomérations et départements.
Le président de région qui a indiqué avoir négocié avec l'État pour que la ligne Angoulême-Limoges soit intégrée au CPER Mobilité 2023-2027. Ce qui à l'ouverture n'était pas tout à fait le cas.
Mais la réouverture ne se fera pas avant l'horizon 2030 et sur au moins deux CPER selon Alain Rousset.
La régénération de la voie et les études de modernisation de la signalisation ont été estimées à 242 M€. Ainsi, il est envisagé 36 M€ sur 2023-2027 (études et 1re phase travaux) et environ 206 M€ post-2027.
Sur les 36 millions d’ores et déjà prévus sur ce CPER (études et phase travaux avant fin 2027), 40% seront pris en charge par l’État et 60% par les collectivités territoriales (dont 2/3 - 14,4M€ déjà annoncée par la Région Nouvelle-Aquitaine).
lI serait demandé 7,13 M€ aux collectivités territoriales sur 2023- 2027 et 40,79 M€ post-2027 (total : 47,92 M€). Montants à fiabiliser via restitution des études.