Tours : 24 enfants vont apprendre à nager gratuitement
Publié : 20 octobre 2022 à 5h37 par Bastien Bougeard
Le centre aquatique du Lac va accueillir pendant les vacances de la Toussaint des enfants de 6 à 12 ans pour des stages d’apprentissages de natation. L’objectif, limiter les noyades accidentelles.
Pour la 9e année consécutive, le centre aquatique du Lac, à Tours, reconduit son opération un poisson dans l’eau avec le soutien du Secours populaire. Elle doit permettre à 24 enfants de 6 à 12 ans, repérés par l’association, de démarrer l’apprentissage de la nage pendant une semaine.
Près de 1 500 noyades accidentelles en 2021
L’opération vise d’abord, à limiter les risques de noyades. « Avec le Covid, les piscines ont été fermées pendant plusieurs semaines, rappelle Grégory Gratias, manager adjoint du centre aquatique. Or, les enfants viennent à la piscine avec l’école pendant un trimestre en CE1 et en CE2 pour l’apprentissage de la nage ». Et qui dit piscines fermées, dit moins d’apprentissage de la natation ce qui peut se traduire par une augmentation des noyades : « ça a été particulièrement visible lors des étés 2020 et 2021. De plus, toutes les familles n’ont pas les moyens d’envoyer leurs enfants à la piscine pour apprendre à nager, c’est d’autant plus vrai en ce moment avec l’inflation qui serre de plus en plus les budgets des familles ».
Un apprentissage ludique
Comme un poisson dans l’eau s’adresse aux enfants de 6 à 12 ans issus de famille modeste. « Le Secours populaire identifie les familles concernées et leur parle de l’opération. C’est aussi l’association qui procède à l’inscription ». Ensuite, pendant une semaine, les enfants apprennent les bases de la natation. « Il faut le faire en s’amusant, souligne Grégory Gratias. Nous distribuons aux enfants un poster pour suivre leur progression et comprendre pourquoi ils font ça. Le but est qu’ils se sentent à l’aise et à apprivoiser l’eau par exemple ». Tout en espérant que ces enfants viennent ensuite à la piscine pour continuer leur apprentissage de la natation et ainsi d’éviter les noyades, parfois tragiques. En 2021, près de 1 500 noyades accidentelles ont été enregistrées en France.