Tours : avec un tracé officiel, la seconde ligne de tram se précise
31 mai 2023 à 15h37 par Alexis Baudin
Le débat sur le tracé de la deuxième ligne de tramway à Tours prend fin. Après avoir hésité avec le boulevard Béranger, c'est bien par le boulevard Jean Royer que la seconde ligne de tram va rallier La Riche à Chambray-lès-Tours, annonce le Maire de Tours, Emmanuel Denis.
Plus d'un an après avoir émis un avis défavorable pour le passage par le boulevard Berranger de la seconde ligne de tram, le Maire de Tours, Emmanuel Denis, vient d'annoncer le tracé officiel du projet, qui passera bien par le boulevard Jean Royer. Estimée à 500 millions d'euros, la mise en service est prévue pour 2028.
"On a acté en Conseil métropolitain et lors de la séance du Syndicat des mobilités de Touraine (SMT) le tracé officiel, qui empruntera le boulevard Jean Royer" annonce le maire de Tours, Emmanuel Denis. Cela vient mettre fin au long débat qui opposait le boulevard Jean Royer et le boulevard Béranger pour relier La Riche, au nord-ouest de l'agglomération, à Chambray-lès-Tours, au sud-est, pour cette seconde ligne de tram.
Avec ce tracé de 12 km, desservant 22 stations, ce projet "Lignes2tram" va faire l'objet d'un "long processus" jusqu'à sa mise en service, indique Christophe Boulanger, 1er vice-président du Syndicat des mobilités de Touraine.
Mise en service prévue en 2028
Dès maintenant le planning est clair ! Des études vont être réalisées pour établir une enquête publique auprès des Tourangeaux, à la fin de l'année 2024, avec l'objectif de déboucher sur une déclaration d'unité publique début 2025. Permettant de lancer dans la foulée les travaux et "d'inaugurer cette deuxième ligne de tramway début 2028", selon l'élu.
Les différentes études concernent l'insertion de la seconde ligne en fonction de la circulation actuelle. "On a prévu depuis plusieurs mois le lancement d'une étude de la circulation sur l'ensemble de la ville de Tours puisque l'arrivée de cette deuxième ligne de tram va fortement modifier le plan de circulation de la ville, en particulier sur la zone du boulevard Jean Royer" explique Monsieur le Maire.
Actuellement, ce sont "plus de 7 000 véhicules chaque jour" qui circulent par ce boulevard. Après la mise en service, l'élu estime qu'il n'y aura plus que "1 000 à 2 000 véhicules, qui ne seront que la circulation des riverains".
Une mise en service estimée à 500 millions d'euros
"Lignes2tram" est un projet ambitieux qui doit permettre une nouvelle fois à la Métropole de Tours d'accroître son nombre de passagers annuel en transports en commun. Une vraie volonté de la part du Maire. Avant la première ligne de tram en 2013, c'était près de 20 millions de voyages annuels du réseau FilBleu. Avant de passer à 40 millions en 2019. Cette deuxième ligne de tram devrait permettre d'atteindre les 50 millions voyages annuels d'ici 2030, selon les estimations.
Avec l'arrivée de la seconde ligne de tramway, le tracé de la ligne Bus à haut niveau de service (BHNS) a été repensé afin de proposer une offre de mobilités complète et efficace, détaille le SMT. Pour cela, l'actuelle ligne 2 de bus partira toujours de Tours Nord mais verra son point de chute non plus à l'hôpital Trousseau mais au centre commercial des Atlantes à Saint-Pierre-des-Corps.
Les premières estimations du projet, en 2018, tablaient sur un budget entre 420 et 430 millions d'euros. Aujourd'hui, Christophe Boulanger annonce "un coût d'un peu plus de 500 millions d'euros". Ce chiffre comprend les études et les travaux de mise en service la ligne 2, ainsi que les modifications sur la ligne BHNS.