Tours : des blouses colorées pour apaiser les enfants à l’hôpital

Publié : 8 octobre 2025 à 6h56 par Tom Briot et Nicolas Mézil

C’est une petite révolution dans le monde médical. À Tours, ce sont les 550 soignants de l’hôpital pédiatrique Clocheville qui troquent leurs blouses blanches pour des tenues colorées et plus joyeuses.

Blouses colorées Hospi'cool
Crédit : ©Hospi'cool

C’est un projet porté depuis plusieurs années par l’association Hospi’cool, avec un objectif simple : rendre le milieu hospitalier moins effrayant pour les enfants.

 

Des animaux et des arcs-en-ciel à la place du blanc

Fini le blanc stérile, place aux motifs colorés. Lions, arcs-en-ciel, étoiles… les nouvelles blouses des soignants affichent dix motifs différents et vingt-cinq couleurs. Une idée née d’un constat simple : la blouse blanche, symbole du monde médical, fait souvent peur aux plus jeunes, comme le raconte Audrey Lickel, cofondatrice et vice-présidente de l’association Hospi'cool, au micro d'Alouette

"L'idée, c'est de rajouter de la couleur sur les blouses. Il y a eu 2 700 blouses livrées et financées pour le CHU de Tours grâce à nos mécènes. Et sur ces blouses, on peut voir des motifs colorés avec des animaux, des arcs-en-ciel […]."

Audrey Lickel, cofondatrice de l’association Hospi'cool, au micro d'Alouette
Crédit : Alouette | DR

Pendant trois ans, les équipes du CHU, la blanchisserie et les fournisseurs ont travaillé main dans la main pour trouver la bonne formule. Finalement, deux entreprises françaises, basées en Bretagne et dans le Maine-et-Loire, ont relevé le défi.

 

Un accueil enthousiaste du CHU

Le projet a tout de suite séduit les équipes médicales de Clocheville. Le but : rendre les soins plus doux et réduire l’anxiété des enfants hospitalisés.

"Lorsqu'on a commencé à évoquer le sujet, on nous a suivi tout de suite, puisqu’on a bien constaté que les enfants étaient assez angoissés à la vue d'une blouse blanche. Bien évidemment, ils (ndlr : Le CHU) ont été plutôt positifs sur le projet". 

Audrey Lickel, cofondatrice de l’association Hospi'cool, au micro d'Alouette
Crédit : Alouette | DR

L’initiative ne se limite donc pas à l’aspect visuel : elle aide à renforcer la confiance entre le personnel et les enfants.

 

Un projet inspirant

Au total, 2 700 blouses colorées ont été produites, pour un coût global de 92 000 euros, entièrement financé par des mécènes. Un investissement quatre fois plus élevé que pour des blouses blanches, mais largement justifié par les bénéfices attendus.

Le concept séduit déjà ailleurs : les hôpitaux pédiatriques de Mâcon et Montpellier ont passé commande à leur tour.