Tours : enquête contre une surveillante d'une institution catholique privée soupçonnée de viol

Nicolas Mézil vous informe en Centre-Val de Loire, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.
Une enquête a été ouverte et une surveillante d'internat de 21 ans de l'institution catholique privée Marmoutier de Tours mise à pied, après des faits de viol dénoncés par une élève de 15 ans.
/medias/6cOIUcKx8a/image/Police_51693979999514-format16by9.png)
Une surveillante de l'internat âgée de 21 ans est soupçonnée d'avoir eu des relations sexuelles avec une élève de 15 ans au sein de l'institution catholique privée Marmoutier à Tours.
"Le diocèse de Tours, l'enseignement catholique d'Indre-et-Loire expriment leur effroi et leur consternation suite aux faits de viol présumés commis par une surveillante d'internat sur une élève de 15 ans au sein de l'institution Marmoutier de Tours", ont notamment affirmé l'archevêque de Tours Mgr Vincent Jordy et le directeur diocésain de l'enseignement catholique du département Bruno Chauvineau dans un communiqué commun transmis à l'AFP.
Ils condamnent "ces faits avec la plus grande fermeté".
La surveillante de 21 ans a été mise à pied à titre conservatoire par l'établissement à la connaissance des faits "le mardi 17 juin" et un signalement a été effectué "dès mercredi matin par l'établissement auprès du procureur de la République, conjointement à la procédure mise en place par la famille qui a porté plainte".
"Une enquête est en cours", est-il aussi indiqué, confirmant une information de La Nouvelle République. Le quotidien précise en outre que la "mise en cause aurait reconnu les faits devant les policiers, assurant que les actes étaient consentis".
Soutien et coopération
Le diocèse de Tours, la tutelle Sophie Barat-Education, l'enseignement catholique d'Indre-et-Loire et l'Institution Marmoutier ont tenu "à assurer la victime et sa famille de leur soutien indéfectible dans cette épreuve", précisant qu'une information a été envoyée à l'ensemble des familles.
"L'établissement collabore pleinement avec les autorités judiciaires afin que toute la lumière soit faite sur cette affaire et que les responsabilités soient établies", est-il enfin écrit.
L'institution Marmoutier, a été fondée en 1847 par la congrégation des Soeurs du Sacré-Coeur et affirme sur son site internet "incarner une tradition éducative ancrée dans l'histoire et ouverte sur le monde".
Plus de 900 élèves y sont scolarisés, de la maternelle au BTS, sur un site de sept hectares.
- Avec AFP -