Tours : le doyen de la faculté de médecine va porter plainte pour diffamation

19 avril 2022 à 12h52 par Bastien Bougeard

Le Professeur Patrice Diot, doyen de la faculté de médecine de Tours va porter plainte pour diffamation. Cela fait suite à un placardage d’affiche accusant l’établissement de protéger des violeurs. Une action revendiquée par un collectif féministe.

L'affaire avait été révélée en 2022 par des collages sur la faculté de médecine de Tours
L'affaire avait été révélée en 2022 par des collages sur la faculté de médecine de Tours
Crédit : DR - Twitter - @BastienDmt

Le doyen de la faculté de Médecine de Tours, Patrice Diot, réagit après le placardage d’affiches dénonçant une protection des violeurs au sein de l’établissement. Dans un mail, qu’Alouette a pu consulter, il annonce qu’il va porter plainte pour diffamation.

Une action revendiquée par le collectif Action Féministe 37

« Les messages affichés sur les murs de la faculté et sur Twitter, indiquant que des violeurs y sont formés et m’accusant d’être complice et protecteur de violeur sont inacceptables. J’ai donc décidé de porter plainte pour diffamation » écrit-il. Patrice Diot fait référence au collage d’affiches sur les murs de la faculté de médecine, revendiqué par le collectif Action féministe 37, survenu dans la nuit du 14 au 15 avril. On pouvait y lire des messages comme : « Ici, sont formés et protégés des violeurs » ou « Aujourd’hui ton violeur, demain ton docteur ».

Un ancien élève poursuivi

À la suite de ce collage, le quotidien régional La Nouvelle République dévoile qu’un ancien élève de la faculté est visé par cinq plaintes pour viols et agressions sexuelles. Le dossier est entre les mains d’un juge d’instruction. Le suspect est d’ailleurs sous contrôle judiciaire. Les faits seraient produits entre 2013 et 2020 et ils auraient eu lieu en dehors de l'établissement. L’étudiant aurait ensuite été transféré dans une autre faculté de médecine en Nouvelle-Aquitaine.

Plainte également de l'Université

Dans son mail, le Professeur Patrice Diot précise : « J’avais été informé en 2020 par des étudiants en médecine d’un dépôt de plainte à l’égard de l’un de leurs condisciples. J’avais immédiatement et définitivement suspendu la présence de l’étudiant mis en cause à la faculté et sur les lieux de stage et proposé aux étudiantes le soutien de la faculté ». L’Université de Tours elle aussi va porter plainte pour intrusion et dégradation de ses locaux.