À Tours-nord, policiers et pompiers mobilisés pour rien

Publié : 10 octobre 2025 à 13h16 par
Nicolas Mézil - Journaliste

Nicolas Mézil vous informe en Centre-Val de Loire, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Une cinquantaine de policiers, des pompiers et même le Samu ont été déployés ce jeudi midi à Tours-nord après une alerte au forcené armé qui s'est avérée fausse.

Police
Crédit : Archives | DR

Le périmètre de sécurité a rapidement été mis en place dans le quartier de Christ-Roi ce jeudi midi. Le commissariat central de Tours a reçu, quelques minutes plus tôt, un appel indiquant qu'un homme était retranché chez lui avec une arme et qu'une personne était blessée.

Pas moins d'une cinquantaine d'agents des forces de l'ordre sont déployés sur place, sans compter la police municipale, les pompiers et le Samu.

 

Un cas de "swatting"

Après des reconnaissances par drone, les policiers se sont rendus dans l'appartement désigné par le coup de téléphone. Ils y ont trouvé son locataire, non armé et un peu interloqué. Il n'a pas été placé en garde à vue.

L'homme aurait été victime de ce que la police appelle du "swatting". Une sorte de canular téléphonique (pas drôle) pour nuire à une personne en déclenchant une fausse alerte et une intervention policière à son domicile. Une pratique évidemment interdite qui peut valoir à son auteur une peine de 5 ans de prison et 45 000 euros d'amende.