Tours : un happening pour recueillir l’avis des habitants sur la future place Jean-Jaurès

28 septembre 2021 à 9h06 par Bastien Bougeard

Avec l’arrivé de la deuxième ligne de tramway en 2025, la place Jean Jaurès va changer de visage. La ville tente de recueillir la vie des habitants. Un happening était d’ailleurs organisé le 27 septembre.

Happening place Jean-Jaurès Tours
Happening place Jean-Jaurès Tours
Crédit: B.Bougeard | Alouette

Le spectacle peut surprendre. Quatre personnes, l’un avec porte-voix, d’autres avec des pancartes demandant le droit de se reposer sur la pelouse débarquent à Tours sur la place Jean-Jaurès. Une manifestation impromptue ? Presque ! Il s’agit d’un happening pour inciter les passants à réagir sur le futur visage de la place en 2025.

Interroger les habitants

La deuxième ligne de tramway, qui doit passer par la place va entraîner sa restructuration. La ville de Tours s’est donc lancée dans une série de consultations pour recueillir les propositions des habitants. Et elle a choisi de faire appel à un prestataire qui va directement sur la place pour interroger les passants. « C’est une manière de toucher un public qui ne vient pas forcément aux réunions publiques, explique Annaelle Schaller adjointe au mire de Tours en charge de la démocratie permanente. Et ça fonctionne, des lycéens ont pu répondre à des questions alors que c’est un public absent des réunions publiques ».

Une restitution prévue en novembre

Les habitants répondent à plusieurs séries de questions. « Nous leur demandons quels sont les points forts de la place, mais aussi, les points faibles, poursuit l’élue. Nous voulons savoir, à chaud, comment ils utilisent cette place et comment elle pourrait évoluer à l’avenir ». Plusieurs ateliers pour recueillir l’avis des habitants vont se tenir tout au long du mois d’octobre. Une restitution des propositions est prévue pour la fin de l’année.