Tout comprendre de la guerre entre Israël et le Hamas

11 octobre 2023 à 8h48 par Joséphine Point

Plus de 3 600 morts ont été recensés depuis samedi au Proche-Orient, que ce soient des civils ou des soldats israéliens et palestiniens.

Explosif
Crédit : illustration Envato - DR

Le bilan de la guerre entre Israël et le Hamas continue de s'alourdir de façon vertigineuse, avec des milliers de morts recensés au total, au cinquième jour de l'attaque surprise lancée par le mouvement islamiste palestinien depuis Gaza.

Le Hamas, au pouvoir depuis 2007 dans la bande de Gaza et ennemi juré d'Israël, a lancé son offensive samedi à l'aube, en plein shabbat, le repos hebdomadaire juif, et 50 ans et un jour après le début de la guerre israélo-arabe de 1973. Il a dit avoir tiré 5 000 roquettes sur Israël pendant que ses combattants utilisaient des explosifs et des bulldozers pour franchir la barrière séparant Gaza du territoire israélien, attaquant des positions militaires et des civils en pleine rue.

À bord de véhicules, de bateaux et même de parapentes motorisés, les combattants se sont emparés d'équipements militaires israéliens et se sont infiltrés dans des zones urbaines d'Israël comme Ashkelon, Sdérot et Ofakim, à une vingtaine de kilomètres de la bande de Gaza, une enclave pauvre peuplée de 2,3 millions d'habitants.

 

La réponse d'Israël

"Ce que le Hamas va vivre sera difficile et terrible (...), nous allons changer le Moyen-Orient", a déclaré lundi le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu qui appelle à la formation d'un "gouvernement d'union nationale".

L'armée israélienne, qui a compté plus de 3 000 tirs palestiniens, a déclenché samedi l'opération "Sabre de fer", menant des frappes aériennes et détruisant des bâtiments présentés comme des "centres de commandement" du Hamas à Gaza. Plus de 260 000 Palestiniens ont été déplacés à l'intérieur de Gaza à cause des frappes, selon l'ONU.

Israël impose depuis lundi un "siège total" à la bande de Gaza et a annoncé avoir déployé des dizaines de milliers de soldats dans le sud du pays qui se sont battus contre les combattants infiltrés. Il s'efforce aussi de sauver les Israéliens pris en otage par le Hamas.

Par ailleurs, les autorités israéliennes ont décidé d'évacuer les habitants des alentours de Gaza et ordonné l'arrêt "immédiat" de l'approvisionnement en eau de la bande de Gaza, soit 10% de la consommation annuelle en eau du territoire.

 

Combien de morts et de disparus ?

Au total, la guerre a déjà fait plus de 3 600 morts de part et d'autre, civils, soldats israéliens et combattants palestiniens.

En Israël, plus de 1 200 personnes ont été tuées, selon le porte-parole de l'armée israélienne. Des ONG ont affirmé que plus de 100 personnes avaient été tuées dans un seul kibboutz dans le sud d'Israël et que quelque 250 personnes avaient été tuées lors d'un festival de musique auquel participaient des centaines d'Israéliens près de Gaza.

Côté palestinien, plus de 900 personnes sont mortes, d'après les autorités locales. Le Hamas a annoncé que deux de ses hauts responsables avaient été tués par des frappes israéliennes. L'armée israélienne a annoncé en outre mardi avoir récupéré les corps de 1 500 combattants du Hamas dans les zones voisines de Gaza.

Au moins 18 Thaïlandais, 14 Américains, dix Népalais, huit Français, sept Argentins, quatre Russo-Israéliens, deux Ukrainiennes, deux Britanniques, deux Péruviens, deux Philippins, un Cambodgien, un Canadien et un Brésilien ont été tués depuis samedi selon les autorités de leurs pays respectifs. Israël a reconnu que des civils et militaires israéliens avaient été enlevés. De nombreux ressortissants étrangers sont portés disparus.

Quatre des otages aux mains du Hamas ont été tués dans les frappes israéliennes, a affirmé le mouvement palestinien. Huit journalistes palestiniens ont également péri dans des frappes israéliennes dans la bande de Gaza depuis samedi.

(avec AFP)