Très prisés chez les jeunes, les sachets de nicotine seront bientôt interdits

Publié : 6 septembre 2025 à 11h32 par
Corentin Mathias - Journaliste

Corentin Mathias vous donne les infos près de chez vous, tous les week-ends, en direct sur Alouette.

Les sachets, billes et gommes de nicotine, produits qui ciblent particulièrement les jeunes, seront interdits en France à partir de mars 2026.

Nicotine
Crédit : Illustration Envato - DR

Le gouvernement avait annoncé à l'automne 2024 son intention de bannir ces sachets de nicotine, en raison notamment d'une augmentation des intoxications chez les adolescents. Le décret annonçant son interdiction est paru ce samedi 6 septembre, au Journal Officiel.

Apparus récemment, les sachets de nicotine sans tabac contiennent, dans un tissu perméable, des fibres de polymères imprégnées de nicotine et d'arômes et se glissent entre la lèvre et la gencive.

La future interdiction vise l'ensemble des « produits à usage oral contenant de la nicotine, à l'exception des médicaments et dispositifs médicaux » , selon le décret. Il s'agit notamment des "sachets portions" ou "sachets poreux" , "pâte, billes, liquides, gomme à mâcher, pastilles, bandelettes ou toute combinaison de ces forme s", précise le texte.

 

Un appel à la vigilance il y a deux ans

L'Alliance contre le tabac, une fédération d'associations anti-tabac, a salué une "victoire" . "Il s'agit d'une mesure cruciale pour protéger les jeunes" , a-t-elle souligné dans un communiqué.

En novembre 2023, l'Anses avait appelé à une vigilance particulière sur ces sachets en soulignant que ces produits, comme les billes aromatiques, entraînaient de plus en plus d'intoxications. "Les enfants et adolescents sont les principales victimes" , constatait l'agence sanitaire.

Avec l'AFP