Troisième participation de la Bretonne Frédérique aux "Reines de la route"

Publié : 6 février 2025 à 12h28 par Marie Piriou

L'émission "Les Reines de la route" est de retour à la télé, sur 6ter, ce jeudi 6 février. Le programme s'intéresse au quotidien de quelques femmes conductrices de poids lourds.

Frédérique, 37 ans, est originaire d'Ille-et-Vilaine.
Frédérique, 37 ans, est originaire d'Ille-et-Vilaine.
Crédit : Facebook | 6ter

À la télé ce jeudi soir, une nouvelle saison de l’émission "Les Reines de la route" sur 6ter.

Parmi les 300 000 conducteurs de poids lourds en France, seulement 5% sont des femmes. L’émission suit le quotidien de quelques-unes d’entre-elles, comme Frédérique, 37 ans, originaire d’Ille-et-Vilaine.

Entretien avec la Bretillienne qui participe à l’émission pour la troisième fois.

 

Cinquième saison pour l’émission "Les Reines de la route" et troisième participation vous concernant. Pourquoi renouveler cette collaboration ?

C’est la production qui m’a appelé pour me demander de participer. Je suis effectivement sur ma troisième saison parce que la première et la seconde se sont très bien passées. Maintenant le message que je veux faire passer, c’est tout simplement : faire aimer ce métier aux gens de l’extérieur qui ne connaissent pas du tout ce monde. Et le but, c’est de ramener des gens à notre cause. Des chauffeurs, on en aura toujours besoin.

 

Vous conduisez quels types de camions et depuis combien de temps maintenant ?

Je conduis des camions poids lourds depuis 5 ans maintenant. Pour moi, c’est un métier-passion. J’ai toujours été en camion avec mon papa parce qu’il a été chauffeur routier quasiment toute sa carrière. Du coup, c’est lui qui m’a transmis sa passion.

 

Aujourd'hui en France, seulement 5% des conducteurs de poids lourds sont des conductrices. Comment expliquez-vous ce phénomène ?

À la base, cela a toujours été un métier d’hommes. Mais je trouve que la tendance est en train de s’inverser, dans le sens où les femmes commencent à réaliser qu’elles en sont finalement capables. Ce n’était peut-être pas le cas à une époque. Aujourd’hui, on se rend de plus en plus compte que les femmes s’affirment.

 

Crédit : Facebook | 6ter

 

Participez-vous également à cette émission pour susciter des vocations ?

Complètement mais autant pour le monde masculin que pour le monde féminin. Ce n’est pas forcément pour ne ramener que des femmes dans le monde du transport routier. Le but, c’est de ramener du monde, c’est tout.

 

Que dire de cette nouvelle saison inédite ?

Je ne peux pas vous en dire beaucoup sinon ce ne serait pas drôle (rires). La seule chose que je peux dire, c’est qu’au moment où j’ai tourné l’émission, rien ne s’est passé comme prévu. Cette journée a vraiment été une journée "sans" et pas du tout calée comme je l’aurais pensé.

 

Avez-vous hâte de découvrir les premières images de cette nouvelle saison et qu'avez-vous prévu pour l'occasion ?

Oui, j’ai hâte de découvrir comment le montage a été réalisé. Et mon programme va être très simple : je serai chez moi avec mes enfants pour regarder la première émission !

 

"Les Reines de la route", à partir de 21h10 sur 6ter.

 

 

Retranscription par Mikaël Le Gac