Turbulences pour la ligne aérienne Tours-Lisbonne

19 octobre 2021 à 8h06 par Bastien Bougeard

La compagnie Ryanair a annoncé ce 18 octobre reporter l’ouverture de la ligne Tours-Lisbonne. Les premiers avions devaient décoller le 2 novembre. Un manque de créneaux d'atterrissage et de décollage à l’aéroport portugais serait à l’origine de cette perturbation.

Avion ryanair
Avion ryanair
Crédit: Ryanair | Piotr Mitelski

Il va falloir attendre pour voyager de Tours à Lisbonne en avion. La compagnie Ryanair a annoncé ce 18 octobre, reporter l’ouverture de la ligne qui était prévue le 2 novembre.

Pas assez de créneaux d’atterrissage et de décollage

L’origine de cette turbulence ? La compagnie aérienne ne disposerait pas assez de créneaux de décollage et d’atterrissage à l’aéroport lisboète. C’est en tout cas ce qu’elle indique dans un communiqué où elle tacle au passage la compagnie lusitanienne TAP. Ryanair accuse son concurrent de posséder ces fameux créneaux, mais de ne pas les utiliser. La société irlandaise y voit un blocage : « anti-concurrentiel ».

Les réservations sont suspendues

Est-ce la seule raison ? Après l’annonce de Ryanair en août dernier, certains en Touraine ont fait montre de leur étonnement dans La Nouvelle République. La compagnie aérienne n'avait prévenu personne. Ni Edeis, chargé de l’exploitation de l’aéroport de Tours, ni le président du syndicat mixte de l’aéroport qui gère le site. Ils ont tous appris la nouvelle dans les médias. Pendant ce temps, les réservations sont suspendues sur le site internet de la compagnie. La nouvelle date de démarrage de cette ligne Tours-Lisbonne n’a pas été communiquée.