Un derby Nantes-Angers pour sceller le sort du FC Nantes
2 juin 2023 à 13h43 par Alexis Baudin
Le FC Nantes connaîtra son destin pour la saison prochaine à l'issue de la dernière journée de Ligue 1, ce samedi 3 juin à 21h, au stade de la Beaujoire, contre Angers SCO.
C'est clairement le match de la dernière chance pour le FC Nantes. Même si les Nantais n'ont pas totalement leur destin entre leurs mains, le club doit absolument gagner contre Angers pour espérer obtenir son maintien dans l'élite.
Malgré une finale de coupe de France le 29 avril dernier, les Canaris ont vécu une saison très compliquée. Actuellement 17e au classement de Ligue 1, Nantes est en position de premier relégable vers la Ligue 2. Les mauvais résultats avaient poussé le club à se séparer d'Antoine Kombouaré, son entraîneur, qui a été remplacé par Antoine Aristoury depuis un mois.
Ce samedi 3 juin, à 21h au stade de la Beaujoire, les Jaune et Vert jouent le match de la dernière chance contre Angers, 20e au classement et déjà relégué en Ligue 2. "C'est le dernier match de la saison, on joue avec les tripes, avec la rage. On joue avec la pensée qu'on ne peut pas laisser ce club en Ligue 2" explique Quentin Merlin, jeune milieu de terrain de 19 ans.
Arrivé au club il y a plus de 10 ans dans les catégories jeunes, Quentin Merlin confie que pour lui "il est inconcevable que le club descende en Ligue 2".
Depuis sa prise de fonction le 9 mai dernier, Antoine Aristouy n'a qu'une seule mission, sauver le club. L'ancien entraîneur des U19 a dû s'adapter à un nouveau groupe, et essayer de créer une cohésion entre les joueurs. Avant cette rencontre d'une importance capitale, l'entraineur avoue qu'il n'a "pas ressenti de climat anxiogène". Et d'ajouter : "il y a eu de bonnes choses à l'entrainement cette semaine".
"J'ai cru comprendre qu'ils voulaient nous amener avec eux [en Ligue 2], donc je m'attends à une opposition féroce" indique Aristouy, qui a joué Angers trois fois cette année avec les jeunes, pour trois victoires et espère donc "une quatrième victoire".
Néanmoins, les Canaris n'ont pas totalement leur destin entre leurs mains. Pour assurer leur maintien, Nantes doit absolument gagner contre Angers et espérer une défaite d'Auxerre (16e) qui joue contre Lens (2e).
"On ne regarde pas leur situation"
Côté angevin, le SCO est déjà relégué en Ligue 2 depuis quelques semaines. Contradictoire quand on voit le niveau de jeu en amélioration depuis que leur sort est scellé. Abdoulaye Bamba assure que les joueurs du SCO ne vont "pas lâché". Pour ce dernier match en Ligue 1, ils ont "a coeur de bien terminer la saison".
Même si les dés sont joués pour Angers, ils veulent montrer un beau visage pour leur dernière dans l'élite. Peu importe la situation du FCN. "On ne regarde pas leur situation, On sait qu'ils sont en difficulté, mais c'est un match particulier car c'est le derby. C'est un beau match à vivre" se réjouit l'arrière droit.
Alexandre Dujeux, l'entraîneur d'Angers SCO, confirme les dires de son joueur et explique que le SCO a "envie de faire un bon match pour notre dernière en Ligue 1".
Cependant, il ne veut pas se concentrer sur la situation de Nantes. "L'idée sera de rester focaliser sur ce qu'on doit faire, sur le plan de jeux, et être hermétique sur ce qui se passe autour", raconte Dujeux. Et d'ajouter : "Je sens les joueurs mobilisés pour aller faire un bon match".