Un grand pas pour le projet d’autoroute entre Limoges et Poitiers

13 juillet 2021 à 6h00 par Thierry Matonnat

Autoroute A147 : le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari a annoncé hier la saisine de la Commission Nationale du Débat Public sur le projet d’autoroute concédée entre Limoges et Poitiers…

Projet A147

Lors d’une visite en Haute-Vienne en décembre dernier, le ministre Jean-Baptiste Djebbari et ancien député haut-viennois avait annoncé son intention de saisir la Commission Nationale du Débat Public à propos du projet d’autoroute entre Limoges et Poitiers. Il a annoncé hier après-midi sur Twitter « un grand jour pour le projet d’autoroute Limoges-Poitiers » avec la saisine de la CNDP.

Une avancée

Pour le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Haute-Vienne Pierre Massy, défenseur du projet d’autoroute A147, « On avance vraiment. D’un projet qui n’existait pas il y a 4 ans (…) le dossier A147 devient un vrai sujet, ce n’est plus un serpent de mer. C’est maintenant une autoroute à construire pour laquelle on va maintenant rentrer dans les phases administratives classiques. C’est un sujet qui compte au milieu des investissements d’état. On va consulter les différentes parties prenantes et c’est cette Commission Nationale du Débat Public qui rendra un avis sur ce que devra être le projet d’autoroute A147 ».

 

Pierre Massy, président de la CCI 87

Consultation

Dans le cadre de la commission Nationale du débat Public, chacun pourra s’exprimer sur le projet d’autoroute entre Limoges et Poitiers explique le ministre Jean-Baptiste Djebbari.

La CNDP pourrait rendre son avis « consultatif » fin 2021 début 2022 selon le président de la CCI de la Haute-Vienne.

Financement

Si Pierre Massy est confiant concernant le financement de ce projet de près d’un milliard d’euros grâce à l’apport du futur concessionnaire, des collectivités et de l’état, il sait qu’il reste maintenant à convaincre la maire écologiste de Poitiers, Léonore Moncond’huy.

Il entend d’ailleurs la rencontrer ainsi que la présidente du Grand Poitiers d’ici la rentrée «  pour échanger et débattre ».

Le président de la CCI de la Haute-Vienne reconnait que le travail de conviction n’est pas terminé…