Un parc photovoltaïque géant près de Bordeaux

Publié : 7 septembre 2021 à 14h22 par Denis LE BARS

Un grand débat public s'ouvre jeudi en Gironde. Au coeur de cette enquête, un parc photovoltaïque de 1000 hectares dans la forêt de pins.

Un projet de 1000 hectares
Un projet de 1000 hectares
Crédit : archives

Ce sera le plus grand parc photovoltaïque de France. Le projet baptisé "Horizeo" doit voir le jour sur 1000 hectares, à une vingtaine de kilomètres au sud de Bordeaux. Ce site pourra produire un gigawatt d'électricité, soit 20 à 25 % de la capacité d'un réacteur nucléaire. Le dossier prévoit aussi l'installation de batteries de stockage d'électricité, d'une unité de production d'hydrogène et d'une surface réservée à des cultures agricoles. Le budget total s'élève à un milliard d'euros. Les travaux, si le projet est adopté, devraient être lancés en 2024. La mise en service quant à elle est prévue pour 2026. 

Un projet déjà très contesté

L'installation des panneaux solaires est prévue dans l'actuelle forêt de pin de la commune de Saucats. Elle va nécessiter de défricher le massif forestier, d'où l'opposition du maire écologiste de Bordeaux, et du président socialiste du Conseil Départemental de la Gironde. Les élus ne sont pas seuls. A deux jours de l'ouverture de l'enquête publique, une pétition en ligne avait déjà recueilli plus de 18 000 signatures.