Un premier cas de chikungunya 100% girondin

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !
L'Agence régionale de Santé indique prendre "des mesures immédiates" pour limiter tout risque de propagation. Le chikungunya étant une maladie qui se transmet de personne à personne, uniquement par l'intermédiaire de la piqûre d’un moustique tigre.
/medias/6cOIUcKx8a/image/Moustique_Tigre_Envato1725445215860-format16by9.jpg)
Un enfant de 5 ans qui habite la commune d’Illats, au sud de Bordeaux, a contracté le chikungunya en Gironde, a confirmé l'Agence régionale de Santé (ARS) ce mercredi 2 juillet.
Il s'agit du premier cas autochtone en Nouvelle-Aquitaine : le malade n’a pas voyagé dans une zone infectée – comme les régions d’Outre-Mer - dans les 15 jours qui ont procédé l’apparition des symptômes.
L'enfant de 5 ans avait une forte fièvre et des douleurs diffuses dans le corps. Il est aujourd’hui sorti de l’hôpital et son état n’est pas inquiétant, selon le communiqué de l'ARS Nouvelle-Aquitaine.
Des actions pour éviter la propagation du virus
L’Agence régionale de Santé veut désormais comprendre où et comment le petit garçon a été contaminé. Des enquêteurs et des techniciens se rendent à Illats, ce jeudi matin.
Des opérations de démoustication vont être réalisées sur l'espace public et dans les jardins privés autour des lieux fréquentés par l'enfant pendant sa période de contagiosité. Par ailleurs, une enquête en porte à porte va être menée par l'ARS Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec la mairie d'Illats, afin d'identifier des personnes qui pourraient présenter des symptômes évocateurs du chikungunya : apparition soudaine d'une fièvre supérieure à 38,5°, douleurs articulaires, éruption cutanée, fatigue ou encore douleurs musculaires.