Un tiers des Français estime important "le risque de basculer dans la précarité dans les prochains mois"

Publié : 11 septembre 2025 à 9h02 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

C'est le résultat du baromètre sur la précarité dévoilé par le Secours Populaire.

Précarité pauvreté
Crédit : Illustration Envato - DR

"La précarité est toujours plus ancrée en France", alerte le Secours populaire, qui a publié ce jeudi 11 septembre les résultats de son sondage sur la précarité.

Le baromètre a été réalisé par l'Institut Ipsos auprès d'un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population nationale âgée de 18 ans et plus.

Les résultats sont alarmants, révèle le Secours Populaire : 31% des Français rencontrent des difficultés financières pour se procurer une alimentation saine permettant de faire trois repas par jour. De même, 39% ont du mal à payer leurs dépenses d'électricité et 49% à partir en vacances au moins une fois par an.

Revenus insuffisants, dépense imprévue, endettement excessif : au final, un Français sur cinq s'estime précaire pour différentes raisons, soit 20% de la population, contre 24% l'an dernier. Malgré un "léger mieux" constaté sur certains indicateurs lié au "ralentissement de l'inflation", ce baromètre révèle "une situation sociale toujours très préoccupante", selon le Secours populaire.

Selon les résultats du sondage, un tiers des Français (34%), estiment important  "le risque de basculer dans la précarité dans les prochains mois", et 59% déclarent "craindre de ne pas pouvoir faire face à un imprévu". Par ailleurs, près de 60% des Français connaissant aujourd'hui une personne vivant dans une situation de pauvreté, dont 22% au sein de leur propre famille.

En 2024, le Secours populaire a soutenu 3,7 millions de personnes en France. L'association fournit notamment de l'aide alimentaire et organise des activités pour différents publics pour rompre l'isolement.

 

 

Avec AFP