Un vaccin anti-covid en spray élaboré à Tours présente des résultats encourageants
Publié : 10 septembre 2021 à 10h21 par Bastien Bougeard
Depuis plus d’un an, l’Inrae et l’université de Tours travaillent à l’élaboration d’un vaccin anti-covid se présentant sous forme de spray nasal. Les premiers résultats très encourageants laissent entrevoir une mise sur le marché en 2023.
/medias/6cOIUcKx8a/image/spray-nasal1631261715048-format16by9.jpg)
Et si le vaccin anti-covid français était conçu à Tours ? L’hypothèse est en train de prendre forme. L’Inrae et l’Université de Tours qui travaillent sur le sujet depuis un an décrivent les premiers résultats comme très encourageant.
Un vaccin qui s’injecte par le nez
Les deux entités ont annoncé ce 9 septembre disposer de premiers résultats très encourageants pour leur candidat vaccin. Ce dernier, se présente sous la forme d’un spray nasal, c’est d’ailleurs le seul vaccin de ce type en préparation en France. Deux doses sont une nouvelle fois nécessaires, dans chaque narine et il n’y aurait besoin que de 3 semaines de délais pour administrer la dose de rappel. Autre avantage, ce vaccin se conserve beaucoup plus facilement. Ce vaccin nasal permettrait d’intervenir sur les muqueuses, porte d’entrée principale du virus et endroit du corps où il se reproduit très facilement.
Début de la phase clinique en 2022
Les premiers tests menés sur des animaux ont permis de conclure que ce vaccin était efficace, puisqu’aucune trace de Covid n’a été détectée dans les organismes et la contagiosité des sujets était inexistante. Désormais, le passage de ce vaccin en phase clinique est prévu pour le deuxième semestre 2022 pour une mise sur le marché envisagée en 2023.