Une vache limousine à 23 500 euros

Publié : 21 octobre 2025 à 16h58 par
Thierry Matonnat - Journaliste

Thierry Matonnat vous informe en Haute-Vienne et en Creuse, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

La onzième édition des Journées Limousines Or Rouge qui se déroulaient à Limoges s’est clôturée hier par une belle vente dans un contexte sanitaire difficile. Malgré l’épidémie de dermatose nodulaire qui interdisait tout déplacement d’animaux aux organisateurs, les enchères ont atteint des sommets avec une vache adjugée à 23 500 euros.

La vente s'est déroulée sans animaux grace à des écran géants
Crédit : Beauvallet - Plainemaison | Phillippe Pécher

Une fête de la Limousine

Durant trois jours, la société Beauvallet-Plainemaison organisait les Journées Limousines Or Rouge à Limoges avec l’ensemble des acteurs de la filière : des éleveurs, aux bouchers en passants par les restaurateurs et les consommateurs.

La onzième édition de cette "fête de la Limousine" qui marquait également les 30 ans du rapprochement entre Beauvallet et Plainemaison.

 

Dermatose nodulaire

Malheureusement, les organisateurs ont dû composer avec l’arrêté ministériel publié la veille de la manifestation, interdisant les manifestations et rassemblements temporaires de bovins et les exportations, pour limiter la propagation de la dermatose nodulaire.

Habituellement près de 200 vaches, génisses, veaux et taureaux sont présentés sous les vastes chapiteaux installés sur l’esplanade du champ de juillet.

Cette année, en raison de l’arrêté ministériel visant à limiter la propagation de la maladie, les organisateurs ont dû faire preuve d’ingéniosité.

Afin de ne pas laisser les stalles vides, à défaut de pouvoir faire venir les éleveurs avec leurs bovins, une mini-ferme a été présenté au public avec des moutons, des chèvres, des porcs cul noir du Limousin, des chevaux, des ânes, des poneys, des alpagas, des poules…

 

Ventes aux enchères virtuelles

Concernant les ventes aux enchères des taureaux reproducteurs et des vaches et génisses de boucherie, les équipes Beauvallet-Plainemaison ont réagi rapidement en prenant la décision de maintenir les ventes grâce à une présentation des animaux sur des écrans géants.

Malgré l’absence des bovins, l’ambiance, les acheteurs, les agriculteurs, les partenaires étaient au rendez-vous.

Samedi, 56 taureaux reproducteurs se sont vendus au prix moyen de 7 200 euros.

Dimanche, les 55 vaches et génisses de boucherie ont toutes été vendues malgré le fait qu’elles n’étaient pas présentées physiquement aux acheteurs. Et la vente a même dépassé les attentes des organisateurs avec un prix moyen de 9 750 euros contre 8 900 euros l’an dernier.

 

23 500 euros

Le "top price" a été remporté par Thierry Didier de Fresse de la Boucherie du Limousin à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne) avec une vache de l’élevage de Fabienne Rougerie de Lubersac (Corrèze) qui s’est arrachée à 23.500 euros.

L’agricultrice et le boucher ont reçu, tous les deux, la veille la médaille de l'Ordre du Mérite Agricole des mains de François Pesneau, Préfet de la Haute-Vienne lors d’une soirée privée, à l’opéra de Limoges.