Une violente tempête a secoué La Corse

18 août 2022 à 10h54 par Maëva Bossard

Ce jeudi 18 août, la Corse passe en vigilance orange pour orages après avoir enregistré une rafale de 224 km/h.

Une violente tempête a secoué La Corse
Crédit: Illustration Pixabay

Une tempête impressionnante traverse actuellement la Corse, provoquant des rafales de vent allant jusqu’à 224 km/h. La tempête a fait plusieurs victimes.

De violents orages ont balayé l’île d’est en ouest et du nord au sud dès ce jeudi matin : 130 km/h à Ajaccio, 197 km/h à Calvi, plus de 200 km/h à l’Île-Rousse et 224 km/h à Marignana. La Corse est maintenant en vigilance orange orages depuis ce matin, et ce jusqu’à 11h alors que les vents se dirigeront vers le nord en fin de matinée d’après Météo France. Elle repassera en alerte jaune jusqu’à vendredi 9h.

Nos confrères de l’Est Républicain rapportent que des opérations de sauvetage en mer sont en cours pour secourir notamment des plaisanciers à Capo Di Feno ainsi que des opérations de nettoyage pour désencombrer les routes jonchées de branches.

La tempête a aussi fait des victimes. À l’heure actuelle cinq morts sont à déplorés. Parmi eux, une jeune fille de 13 ans tuée suite à la chute d'un arbre sur un bungalow dans un camping à Sagone et une femme de 72 ans à la plage de Liamone à Coggia. Le toit d'une paillotte s'est écrasé sur son véhicule. Une troisième personne est décédée, un homme de 46 ans, dans un autre camping à Calvi, aussi à cause de la chute d'un arbre. La préfecture fait également état de 13 blessés dont un grave, une Italienne de 23 ans. 

45 000 foyers sont actuellement privés d'électricité.