Vaccin grippe et Covid : tout ce que vous devez savoir

Publié : 13 octobre 2025 à 17h39 par
Laura Vergne - Journaliste reporter

Laura Vergne vous donne rendez-vous sur Alouette et alouette.fr pour des reportages au plus près de vous !

La campagne nationale de vaccination débute ce mardi 14 octobre. Publics concernés, prix, double injection… exemple à Gorges, en Loire-Atlantique.

Pharmacie de Gorges, en Loire-Atlantique
Pharmacie de Gorges, en Loire-Atlantique
Crédit : Alouette DR - Laura Vergne

Dans la pharmacie de Gorges en Loire-Atlantique, Émilie Blanchard, préparatrice en pharmacie, nous renseigne sur les personnes concernées par le vaccin. "Ce sont les personnes qui reçoivent des bons, donc les plus de 65 ans, ou celles qui ont des pathologies à risque, comme le diabète, l'asthme, les problèmes cardiaques, des choses comme ça." Ces bons ouvrent droit à une prise en charge à 100%. Les femmes enceintes aussi sont remboursées. Les autres doivent payer 11,75 euros la dose.

 

Une injection dans chaque bras

Depuis quelques années, les deux campagnes s’entrelacent : grippe et Covid. La double vaccination reste encouragée. "On peut faire un vaccin dans chaque bras. Le Covid à droite et la grippe à gauche, par exemple. Si les personnes ne veulent pas le faire en même temps, c’est possible aussi. Il faudra 15 jours d’intervalle entre les deux," précise Émilie Blanchard. Une pratique déjà éprouvée l’an dernier, sans complication particulière.

 

"Les souches changent chaque année"

Deux nouveaux vaccins arrivent pour renforcer la protection des plus de 65 ans. Mais, rappelle la préparatrice, le principe reste le même : "Les souches, de toute façon, elles sont tout le temps différentes. Ils font en fonction de l’année." Chaque automne, les habitués se pressent dès le lancement de la campagne. À Gorges comme ailleurs, la pharmacie devient le premier rempart contre les virus d’hiver.