Vendée : fin d’une histoire de cinq siècles

28 octobre 2021 à 9h22 par Denis LE BARS

Une vente aux enchères exceptionnelle aura lieu en cette fin de semaine au château de la Chardière à Chavagnes-en-Paillers. Avant de mettre en vente le château lui-même, ses occupants souhaitent se séparer du mobilier, de la bibliothèque et des archives privées privées de la famille de Suzannet.

Château de la Chardière

Au cœur de cette histoire familiale, un chef vendéen, le comte de Suzannet, général des Guerres de Vendée, mort à Rocheservière en 1815. N’ayant plus les moyens d’entretenir le château et de conserver ce qu’il abrite, ses derniers descendants ont décidé de tout vendre.  

Plus de 600 lots 

Ce sont très exactement 609 lots qui seront mis aux enchères vendredi 30 et samedi 31 octobre au château lui-même : des tableaux et autres objets d’art, des meubles, de l’argenterie, des armes, des correspondance et une bibliothèque présentée comme « l’une des plus complètes sur la Vendée militaire ». A travers ces objets et souvenirs, une histoire familiale de 500 ans. Cette vente devrait attirer notamment de nombreux spécialistes : antiquaires, archivistes et responsables de musées. Elle sera orchestrée par un cabinet parisien, Beaussant Lefèvre & Associé.  

https://www.beaussant-lefevre.com/