Vendée Globe 2028 : la date et l'heure du départ dévoilées

Publié : 19 novembre 2025 à 12h59 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

Ils seront 40 skippers maximum à prendre le départ de la prochaine édition du Vendée Globe, cette course à la voile en solitaire, sans escale ni sans assistance. La date et l'heure de départ de la 11e édition de cet "Everest des mers" viennent d'être dévoilées par les organisateurs.

Les bateaux au départ du 10e Vendée Globe, le 10 novembre 2024.
Les bateaux au départ du 10e Vendée Globe, le 10 novembre 2024.
Crédit : Vincent Curutchet | Alea

Le départ de la flotte sera donné au large des Sables-d'Olonne, comme la tradition le veut depuis la création de la course en 1989.

Après une édition 2024 de tous les records, tant sur le plan sportif que populaire, le cap est mis sur le Vendée Globe 2028.

Ce mercredi 19 novembre, les organisateurs de ce tour du monde à la voile en solitaire ont fait une grande annonce : le départ du prochain Vendée Globe sera donné dimanche 12 novembre 2028, à 13h02.

 

Qui sera au prochain Vendée Globe ?

Les skippers pourront candidater à partir du 16 février 2026. Une chose est sûre, ils seront 40 sur la ligne de départ, pas un de plus.

Suivront deux années de compétitions pour valider leurs inscriptions :

  • Première condition : valider au moins une course en solitaire parmi la Vendée Arctique (2026), la Route du Rhum (2026), le Retour à la Base (2027), The Transat (2028 et la New York Vendée (2028). Et tout cela sur le bateau avec lequel le skipper/la skippeuse fera le Vendée Globe.
  • Seconde condition : être dans les 37 premiers du championnat.

L'organisation se réserve le droit d'inviter 3 skippers en plus des 37 classés, afin d'atteindre les 40 marins maximum.

Le vainqueur de la 10e édition, Charlie Dalin, ne sera pas de la partie. Celui qui a pulvérisé le record du tour du monde a révélé qu'il avait remporté la course alors qu'il souffrait d'un cancer. La maladie l'oblige désormais à mettre sa carrière entre parenthèses.

Le Finistérien Jean Le Cam, 66 ans, figure historique du Vendée Globe, a d'ores et déjà annoncé qu'il ne participera pas à l'édition 2028.

Quant à Violette Dorange, grande révélation du Vendée Globe 2024 et plus jeune navigatrice à boucler la course, devrait candidater pour faire partie de la flotte de l'édition 2028.

Ce mercredi 19 novembre, le président du Département de la Vendée et du Vendée Globe, Alain Leboeuf, a tenu à rendre hommage aux skippers de cet Éverest des mers :

"Là où je suis toujours très admiratif, c'est de voir que ces grands champions gardent une grande humilité. Ils ont des leçons à nous donner, je pense, alors qu'ils pourraient montrer leurs muscles, montrer combien ils sont exceptionnels."

Alain Leboeuf, au micro d'Alouette, rend hommage aux skippers du Vendée Globe :