Vendée : 700 personnes rassemblées contre un projet de surf park à Talmont-Saint-Hilaire

Publié : 9 novembre 2025 à 18h18

Ce dimanche 9 novembre, 700 personnes se sont rassemblées dans le centre-ville de Talmont-Saint-Hilaire pour dénoncer le projet de surf park dont les travaux doivent débuter ce lundi 10 novembre.

Manif surf park Talmont-Saint-Hilaire
Crédit : Facebook | AC de Vagues

700 personnes réunies ce dimanche 9 novembre à l’occasion d’un rassemblement citoyen, à Talmont-Saint-Hilaire pour dire non à l’implantation d’un surf park à seulement 250 mètres de l’océan.

 

Des habitats protégés menacés

Un rassemblement à l’initiative de l’association "AC de Vagues" qui dénonce dans un communiqué, "l’absence totale de concertation sur ce projet".

Elle alerte aussi sur "les risques de destruction d’habitats naturels". Sur le site où doit voir le jour ce projet de vague artificielle, une étude a permis de révéler notamment la présence de "16 espèces d’oiseaux protégés".

Ainsi, l’association "AC de Vagues" exige une étude d’impact et un inventaire des espèces animales présentes sur le site.

 

Le surf park qui fait des vagues verra-t-il le jour ?

Les travaux de ce projet de vague artificielle devraient commencer ce lundi 10 novembre. 

Or, l’association prévient : si les travaux démarrent sans cette étude d’impact et sans dérogation préfectorale, alors, ils se feront en toute illégalité.

 

Intrusion d’individus sur le site du projet

Selon Ouest-France, en marge de la manifestation de "AC de Vagues" autorisée par la préfecture, des individus se sont introduits sur le site du projet pour y accrocher une banderole : "sauvons notre biodiversité, stoppons les travaux" pouvait-on lire.

L’association "AC de Vagues" a affirmé ne pas être au courant de cette intrusion, précisant à Ouest-France qu’elle "ne mettra pas en place des actions illégales".