Vigilances canicule : le point dans nos régions

Publié : 12 août 2025 à 8h36 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

Après des températures records enregistrées ce lundi 11 août, notamment 42,1 degrés à Angoulême, quelles sont les prévisions ce mardi 12 août ?

chaleur canicule
Crédit : Illustration Pixabay

La France subit depuis vendredi 8 août sa 51e vague de chaleur depuis 1947 et sa deuxième de l'été 2025. Selon Météo France, elle devrait durer "au moins jusqu'au weekend du 15 août" et pourrait même "sans doute" se prolonger jusqu'au 19 ou 20 août.

Ce lundi 11 août, plusieurs stations météorologiques du Sud-Ouest ont enregistré des records absolus de température : à Bordeaux (41,6°C), Saint-Emilion (41,5°C) ou encore Angoulême (42,1°C), le thermomètre est monté à des niveaux inédits.

Conséquence directe, un vaste incendie s'est déclaré dans un massif forestier situé dans le Sud-Charente, nécessitant l'intervention de plus de 200 pompiers. 230 hectares de végétation ont brûlé.

 

Quelle situation ce mardi 12 août dans nos régions ?

L'Indre, l'Indre-et-Loire, la Vienne, les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime, la Charente, la Haute-Vienne, la Corrèze et la Creuse sont placés en vigilance orange canicule pour toute la journée, selon le bulletin publié à 6h par Météo France. Si le Maine-et-Loire et la Sarthe sont en jaune, la Vendée n'est quant à elle plus sous vigilance et rejoint la Loire-Atlantique et la région Bretagne dans la zone "en vert".

Le département de la Gironde, lui, reste en vigilance rouge, tout comme une grande partie du Sud-Ouest. Les températures resteront très élevées ce mardi 12 août dans cette zone, "40°C pouvant même atteindre le littoral aquitain par endroits", indique Météo France. En revanche, elles vont baisser dans une majeure partie de nos régions sous l'effet des vents d'Ouest : les maximales vont perdre jusqu'à 6 ou 7 degrés.

Attention toute particulière en Charente-Maritime, où la préfecture a placé une grande partie du département en risque "très sévère" d'incendie. Les cigarettes et le feu sont ainsi interdits à moins de 200m d’un bois ou d’une forêt. Les feux d’artifice sont eux aussi interdits, et ceux prévus pour le 15 août sont en sursis. Si vous détectez un incendie, 2 numéros à retenir : le 18 et le 112. 

 

 

 

Avec AFP