Ils volaient dans des églises du Grand Ouest : 3 hommes interpellés

Publié : 29 octobre 2025 à 8h17 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

C'est la fin d'une série de vols commis depuis plusieurs mois dans des églises du Grand Ouest : 3 hommes ont été interpellés les 25 et 26 octobre. Après avoir avoué les faits, ils vont être déférés au tribunal de Nantes, ce mercredi 29 octobre, en vue d'une comparution immédiate.

église Saint-Martin à Oudon
L'église Saint-Martin, à Oudon, où des vols ont eu lieu.
Crédit : Capture d'écran | Google Maps

MISE À JOUR (30.10.2025) - Les trois hommes âgés de 23 à 53 ans ont tous été condamnés ce mercredi 29 octobre. L'un des individus a écopé d'une peine de trois ans et demi de prison.

Des pilleurs d’églises ont été interpellés le week-end des 25 et 26 octobre à la sortie d’une église de Pornic, après quasiment deux mois d’enquête.

Leur arrestation met un terme à une série de vols commis ces derniers mois dans des églises du Grand Ouest, en Loire-Atlantique, en Vendée, dans le Morbihan, le Maine-et-Loire et la Mayenne, mais aussi dans l’Orne.

Les vols étaient ciblés sur les troncs d’église, ces urnes percées d'une fente placées dans les édifices afin de recevoir les dons en espèces des fidèles.

 

Qui sont les voleurs des églises du Grand Ouest ?

D'après les informations révélées par Ouest-France, les trois suspects, âgés de 53 ans, 46 ans et 23 ans, sont issus d’un camp de gens du voyage situé près d’Angers, à Montreuil-Juigné.

Face aux nombreuses preuves accumulées par les gendarmes tout au long de leur enquête, les trois hommes ont reconnu, en garde à vue, une vingtaine de vols, à La Turballe, La Baule, Sautron, Oudon, ou encore à Angers et à Sarzeau.

"Ils utilisaient deux techniques. Soit ils arrachaient les troncs et partaient avec, soit ils utilisaient une baguette avec de la glu pour extraire les pièces", a indiqué le parquet de Nantes à Ouest-France.

Le préjudice n'a, pour l'heure, pas été communiqué.

Les trois hommes interpellés vont être déférés au tribunal de Nantes, ce mercredi 29 octobre, en vue d'une comparution immédiate.